Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
16 janvier 2022

Guy de DAILLON, duc de LUDE 1557-1587 Gouverneur de Poitou du 10 aout 1560 au 11 juillet 1585

Guy de DAILLON, duc de LUDE 1557-1587 Gouverneur de Poitou du 10 aout 1560 au 11 juillet 1585

Ordre d'arrestation de 75 personnes par Guy de Daillon, gouverneur du Poitou (Probablement 1565)

Cet ordre est adressé par Guy de Daillon, sr du Lude, à Pierre de Chissé, sr de la Marcousse, lieutenant du gouverneur à Fontenay-le Comte.

 Il est conservé en original sous la cote H 348 aux archives hospitalières de Grenoble avec les papiers de la famille dauphinoise de Chissé, entrés en 1683 aux dites archives : à cette date en effet Joseph de Chissé institue par testament les pauvres de l'hôpital de Grenoble pour ses héritiers.

Ce document n'est pas daté. Mais il est sûrement antérieur à 1571, car Pierre de Chissé était déjà mort à cette date (1), et postérieur à 1557, date de la prise de possession du gouvernement du Poitou par Guy de Daillon.

Différents faits auxquels il est fait allusion permettent de donner comme très probable la date de 1565 ; en effet, le 2 avril 1565, Guy de Daillon fait une instruction sur le meurtre du capitaine La Motte, tué en allant arrêter La Rocheboulogne et ses complices à Poitiers (2) : or cette arrestation est une de celles qui font l'objet du présent document.

 De plus dès le 15 décembre 1563 Catherine de Médicis signale à Guy de Daillon les « insolences et ports d'armes de Charles Mauléon en Poitou : ce Mauléon semble bien être le sr de Massogne dont l'arrestation est aussi ordonnée ici (3).

La date de 1565 est encore indiquée par le silence de la correspondance de Guy de Daillon (publiée par Ledain dans les Archives historiques du Poitou (4) sur les faits relativement graves qui font l'objet de la présente pièce, silence qui ne serait guère explicable si nous n'avions précisément dans cette correspondance une lacune entre le 19 décembre 1564 et le 15 septembre 1565 (5), lacune que nous trouvons grand intérêt à combler partiellement au moyen de notre publication.

Il est difficile de se faire une idée bien précise des affaires auxquelles se rapporte cet ordre d'arrestations. Nous sommes alors dans la période de quatre années qui sépare les deux premières guerres de religion (1563-1567), période qui n'est pas pour cela, on le voit, une période de calme. Nous nous sentons cependant bien en présence de poursuites contre les hérétiques et d'une affaire de faux monnayage, en particulier.

J. SALVINI.

 

LES NOMS DE CEULX QU'AVONS ORDONNÉ AU sr DE LA MARCOUSSE (6), NOTRE LIEUTENANT, FAIRE PRENDRE ET CONSTITUER PRISONNIERS.

Le nommé Massoingnes
Le Mey, filz de la receveuse de Montreull-Bellay.
L'esleu Audebert.
Un nommé du Val demeurant près Ste-Vierge (7), parent dudit esleu. 
Ce sont les complices de Cailliez et La Borde, y a charges à Poictiers

 

A Chaulnay (8) près Melle l’hoste de la leste Noire dudit  lieu Montfillastre.  Le chanoyne Nouzillet de Poictiers a charges comme ledict hoste presche en sa maison.

.

A. Charroux (9) Fontregnyer.                               La Rivyère (10).                                                Ung appelle Chassenigou qui se tient en la maison de Péruges, parroisse Dradier Y a informations entre les mains de M. de La Marcousse et au greffe à Poictiers.                                        Le sr de Bourgesse partye poursuyvante contre Chassenigou. 

 

A Joué le mareschal dud. lieu Le sr dud. Joué fournira de charges et tesmoings contre led. Mareschal, a puys la pacifications (11) vollé l’église.

Boute-à-Boyre de St-Bardou (12). Les charges sont pardevers M. le lieutenant général.

Jullian Le Boeuf dict St-Martin en Bas-Poictou : les charges sont par devers M. de La Marcousse.

Au Luc en Bas-Poictou (13) :                                    Le sr de la Davyère.                                                                     Guyon Mortier, hoste du duc 

  Le Moyne de Puyrousseau

Le curé du Luc a le décret contre eulx et aultres leurs complices.                     Et M. le lieutenant général a les informations

.

A la maison de Montbail, parroisse de Venansault (14), le nommé La Salle, Chantebazin, Bas Poictou. Accusé de sept ou huict meurtres. 

A Paluau (15) le nommé Sorinière, Bas Poictou : le juge de Rays, demeurant audict lieu de Paluau, a les charges.

 

 

Ce sont tous les accusez par Cailliez (16) et Laborde, exécutez à mort à Poictiers, qui ensuyvent oultre ceulx cy-devant.

Le nommé La Rivyère, de moyenne stature, ayant petite barbe noyre.

Le nommé Guy Chérie, parent dud. Le Mey, n'ayant point de barbe.

Le sr de la Rocheboulongne près Rocheservière (17).

Le nommé Pouterne, que l'on dict estre de Touars (18).

Monnereau, marchant, demeurant au villaige de la TouscheHalery près le Busseau (19).

Le nommé Chauvet, demeurant à Pissot (20) près Fontenay. Minjardière.

Sainct-Brice, que l'on dict avoir thué feu M. Mynard.

M. Jehan, que l'on dit natif de Tiffauges (21), de petite stature, qui a esté serviteur dud. Le Mey, et à présent demeurant à la Roche-Boulongne.

Le nommé Rovignac.

Le sr du Boisbruslé (22), pour la faulce monnoye.

Le nomme Vaslière le jeune, philosophe et alcumiste.

Le Vert Rivyère nommé Chateignier, demeurant à la Durandière près le Père sur la Rochesaryen.

Le nommé Giraudon, (ajouté postérieurement) d'effet à la Glacière.

L'aigné Champbretrand.

Le sr de Beaulieu près le bourg d'Usseau (23).

Le nommé Desnoyers, estant de grande stature, maigre, portant barbe noire.

Ung moyne de Malezays (24) nommé de Bidran demeurant avec la dame de Rohan, qui a esté prisonnier pour l'homicide de feu Tarquaiz.

Cardin Castillon.

Jehan Magault.

Geoffroy Chasteignyer-Hergotière.

Petittière dict le feune Landereau: y a encores charges contre luy.

Mathurin Lavoyne, masson.

Le nommé Villeneufve.

Le nommé Beauvoys, de la ville d'Angers.

Le nommé Garnerye.

Jehan Fourneau, qu'on dict prebtre.

Les deux jeunes de Beauvenu.

Ragot Piedtort, serviteur du srde Massougnes.

Le grand Françoys, serviteur du sr de Massougnes.

 

Fontenay-le-Conte.

La Chappelle, filz de M. Tyraqueau (25).

Méry Boucher, recellateur de larrons et chargé de l'homicide de Louguet.

Brisquet, recellateur de larrons.

Françoys Petit, cy-devant prévost à Fontenay et à présent sergent.

Champblanc, recellateur de larrons.

Jacques Le Boulleux, aussi sergent.

Le nommé Bisset.

Le Moyne, masson.

Suzanne Ory, concubine de Caillier, demeurant au Puy-St-Martin, faulxbourgs dud. Fontenay.

Thomas Robichon, demeurant à la Fontaine de Chipau près Fontenay.

Françoys Philbert, des Loges près Fontenay (26) pour l'homicide de Louguet.

 Jehan Turquault dict de Xainctes, vitrier.

Menu Geollier, dud. Fontenay.

Jehan Boucher.

Hillairet Augier.

 

Ministres contre lesquelz y a prinse de corps dont les charges sont pardevers Mond. sr le lieutenant général.

A Nyort ung prebtre qui presche et est maryé.

Le ministre Pommyer.

A Lusson ung appelle Valoys, mynistre maryé et prebtre.

A Mareuil (27) un appelle Garjolle et deux prebtres mariez.

A Talmont ung appelle Chaignevert, ministre.

A Mouilleron ung appelle La Fiolle.

A St-Denys de la Chevasse (28) ung appelle M. Pierre Gaillard, qui a faict amende honorable à Poictiers.

A Chizé (29) Mathurin Trellet.

A Fontenay-le Conte, du Moulin.

A Pouzauges (30), Morin.

A Partenay, Cougnées.

[Signé : ] Guy de DAILLON.

 

 

 

14 janvier 1568. Commission du comte du Lude aux officiers de Thiffauges. (Affiches du Poitou, 1781, p. 181.)

Guy de Daillon comte du Lude, chevalier de l'ordre du Roi, gouverneur et lieutenant général pour Sa Majesté en ses pays et comté de Poitou, capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances du dit seigneur et sénéchal d'Anjou, aux juges et officiers de Thiffauges, salut.

Nous, en considération des frais et autres dépenses faites pour le service du roi par les manans et habitans de la paroisse des Herbiers et par aucunes autres raisonnables considérations que ne voulons pour bonne occasion autrement déclarer, avons iceux paroissiens déchargé et déchargeons, par ces présentes, pour l'avenir, de la taxe de la somme de trente livres tournois pour leur part de la soulde des gens de guerre étant au chateau du dit Thiffauges pour la garde d'icelui contribution du magasin pour les gens de guerre à cheval étant au dit lieu sous la garde du seigneur du Bois de Chollet, à commencer le sixième jour du présent mois, à la charge que les dits habitans payeront ce qu'ils pouroient devoir du passé jusqu'au dit jour, ensemble tout ce à quoi ils ont été cottisés pour la munition du château du dit lieu, pour la nourriture des gens de guerre y étant en cas d'assiégement et au lieu de la dite paroisse des Herbiers que nous avons pour les causes susdites déchargé et déchargeons; vous mandons cottisiez, asseyez et imposiez la dite somme de trente livres tournois sur les manans et habitans des paroisses de S' Michon de Montmareus, et le Chastellier de la chatellenie de Chateaumur, et les contraindre au paiement d'icelle depuis le dit jour sixième du dit présent mois à t'avenir, tant et si longuement que la nécessité le requerra, et pareillement la munition de foin, paille et aveine pour la munition et nourriture des chevaux des dits gens de guerre étant dans la dite ville sous la charge du dit seigneur du Bois de Chollet, en ce qui reste à payer seulement de la quotité en laquelle la dite paroisse des Herbiers auroit par vous été taxée, et le tout faites lever et au paiement contraignez les cottisés par les rigueurs portées par la commission qui vous en fut par nous expédiée dés le sixième jour de décembre dernier passé de ce faire, en vertu du pouvoir à nous donné par le dit seigneur, vous avons donné et donnons puissance, pouvoir, autorité et commission et mandement spécial par ces présentes auxquelles avons fait mettre notre scet et signées de notre main.

A Niort, le 14 janvier 1568. Signé, GUY DE DAILLON, et scellé de cire rouge par commandement de M. le comte, Rousseau et Bérelle, pour copie.

 

.==> Les Guerres de Religions en dates

==> Sur la Terre de nos ancêtres du Poitou - Aquitania (LES GRANDES DATES DE L'HISTOIRE DU POITOU )

 

 

 

 

 


 

(1). hosp. Grenoble, H. 346.
(2). Arch. hist. de la Saintonge et de l'Aunis, IV, 1877, p. 292.
(3). La famille Mauléon possède Massogne au moins jusqu'en 1534 (Massogne, canton de Mirebeau, Vienne) (de Fouchier, La baronnie de Mirebeau, Mém. Soc. Ant. Ouest, 1877, p. 205), et Charles Mauléon vient de reprendre le château de vive force au moment où écrit la reine.
(4). Tome XII, 1882.
(5). Sauf la pièce publiée par les Arch. hist. de la Saintonge ci-dessus mentionnée et qui justement fait allusion à une des affaires de notre document.
(6). Pierre de Chissé, seigneur de la Marcousse, paraît dès 1553 (Arch. hist. Poitou, XII, p. 76) : il est alors un lieutenant de la compagnie du comte du Lude.
(7). Sainte-Verge, canton de Thouars, Deux-Sèvres.
(8). Chaunay, canton de Couhé, Vienne.
(9). Chef-lieu de canton, Vienne.
(10). Un M. de La Rivière aîné commande une compagnie de gendarmes près le comte de Lude le 2 juin 1569 (Arch. hist. du Poitou, XII, p. 249).
(11). L'édit d'Amboise dit de pacification, du 19 mars 1563.
(12). Saint-Pardoux, canton de Mazières-en-Gâtine, Deux-Sèvres.
(13). Les Lucs-sur-Boulogne, canton de Poiré-sur-Vie, Vendée.
(14). Canton de la Roche-sur-Yon.
(15). Chef-lieu de canton, Vendée,

(16). La famille Cailler était de Fontenay-le-Comte. Marie Cailler épousa en 1512 André Tiraqueau, le célèbre jurisconsulte. Lancelot Cailler, procureur à Fontenay, épousa vers 1550 Marie Rapin, soeur du poète Nicolas Rapin (Beauchet-Filleau, Dict., t. II, 1895, p. 102).
(17). Chef-lieu du canton, Vendée.
(18). Thouars, chef-lieu de canton, Deux-Sèvres.
(19). Canton de Coulonges-sur-1'Autize, Deux-Sèvres.
(20). Pissotte, canton de Fontenay-le-Comte, Vendée.
(21) Canton de Mortagne-sur-Sèvre, Vendée.
(22). Bois-Brûlé, commune de Mazières-sur-Béronnes, canton de Melle, Deux-Sèvres.
(23). Canton de Mauzé, Deux-Sèvres.

(24). Maillezais, abbaye (canton de Fontenay-le-Comte, Vendée).
(25). Mathurin Tiraqueau, éc, seigneur de la Chapelle, conseiller de l'Hôtel de Ville de Fontenay en 1574, mort après 1598, mari d’Anne Rabasteau ; il était fils d'André Tiraqueau le jurisconsulte et de Marie Cailler (Filleau, Dict., t. II, 1854, p. 729).

(26). Saint-Hilaire-des-Loges, chef-lieu de canton, Vendée.
(27). Mareuil-sur-Lay, chef-lieu de canton, Vendée,
(28). Saint-Denis-la-Chevasse, canton de Poiré-sur-Vie, Vendée.
(29). Canton de Brioux, Deux-Sèvres.
(30). Chef-lieu de canton, Vendée.

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité