Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
TRADUCTION
Derniers commentaires
6 novembre 2021

1430, 20 juin, Machecoul. Lettres par lesquelles Gilles de Laval-Retz se reconnaît débiteur de son cousin Guy XIV de Laval

1430, 20 juin, Machecoul Lettres par lesquelles Gilles de Laval-Retz se reconnaît débiteur de son cousin Guy XIV de Laval

Nous Gilles de Raiz et de Pouzauges, maréchal de France, cognoissons et confessons devoir et estre tenu à nostre très cher et très amé cousin le comte de Laval, sire de Vitré et de la Roche, ou nombre et valeur de deux mars d'or fin ouvré, en une tasse d'or que nous presta en l'an derrain passé à nostre besogne, li et nous lors estans en France en la guerre et au couronnement du roi, nostre sire, lesquels deux mars d'or fin avons euz et receuz nostre main.

Et quelx promettons luy rendre ou pour icelx lui poier dedenz le temps et terme de la meaoust prochainement venant la somme de six vingtz huict escuz de pois de France et de veill, qui est de soixante quatre au marc, ou à son certain commandement ceste lettre portant senz autre procuration monstrer.

Et à ce obligeons nous et nos hoirs et toutes et chascune noz choses présentes et avenir quelconques, en renonzant, et renonzons par cestes presentes à toutes les choses que porrions dire ou alléguer ne faire au contraire ains au défaut de poiement voulons que nostre dit cousin pour ceste somme puist aller en exécution sur nos choses, le terme passé, si faire le veult.

En tesmoign de ce, nous avons donné ceste présente lettre scellée de nostre sell et signée de nostre signe manuel.

Donné à Machecoul, le XX jour du mois de juign l'an 1430.

Gilles DE RAYS.

 

 

 1430. Gilles de Laval-Retz et Catherine de Thouars vendent cent soixante livres de rente sur la forêt de Brécilien pour trois mille trois cents écus d'or à Guillemette, veuve de Guille l'Espiau (Note, B. N., français 22310, 170).

 

Septembre 1429, Charles VII autorise le maréchal Gilles de Laval-Retz, seigneur de Tiffauges, à modifier son blason <==.... .... ==> 1430, 26 décembre Lettres par lesquelles Gilles de Laval-Retz, donne quittance d'une somme à lui prêtée par Roland Mauvoisin

 ==> Le Fantôme de Barbe-Bleue - chapelle des Saints-Innocents château Machecoul-en-Rais

 


 

Guy XIV de Laval, ou encore François de Laval-Montfort (28 janvier 1406 - 2 septembre 1486 mort à Châteaubriant) compagnon de Jeanne d'Arc ,  fils aîné de Jean de Montfort († 1415), seigneur de Kergolay, et de Anne de Laval.

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité