Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
TRADUCTION
Derniers commentaires
27 octobre 2021

Le 15 septembre 1356, le roi de France, Jean II le Bon et ses troupes font une halte à Chauvigny

Le 15 septembre 1356, le roi de France, Jean II le Bon et ses troupes font une halte à Chauvigny

Nouvelles vinrent au roi de France que le prince de Galles se hâtoit durement de retourner au pays dont il étoit parti et venu. Si se douta le dit roi qu’il ne lui échappât, ce qu’il n’eut nullement volontiers vu, tant le désiroit-il à combattre. Si se partit le dit roi de France de la Haie en Touraine, et toutes gens d’armes après lui, et chevauchèrent à Chauvigny ; et vin là le jeudi au soir quinzième jour de septembre, l’an dessus dit mil trois cent cinquante-six.

Septembre 1356 Itinéraire Prince Noir et Jean le Bon Châtellerault Chauvigny

Le 15 septembre 1356, le roi de France, Jean II le Bon, venant de Touraine avec la noblesse de France et toute son armée, pour combattre le prince de Galles, arriva à Chauvigny au soir où il y établit son quartier général.

Cette course représentait au moins quarante-huit kilomètres, car on compte vingt kilomètres de la Haye à Châtellerault et vingt-huit de Châtellerault à Chauvigny. Mais la longueur en serait singulièrement augmentée si l'armée française n'est point passée, comme je le crois, par Châtellerault, pour se rendre à Chauvigny (1).

Il séjourna, paraît-il, dans une maison (2)  qui existe encore dans le bas de la rue Des Trois Rois du Château.

L'armée française se logea comme elle put dans les prés qui bordent la Vienne.

 « Les troupes du roi » se logèrent, dit le chroniqueur Froissard, tant en la » ville que dehors, tout contreval un biau pré au louch de la rivière la Cruése » (la Creuse pour la Vienne).

 Le lendemain, elle se remit en marche vers Poitiers, plus de soixante mille hommes passèrent ainsi la rivière sur le pont de bois qui la traversait (3).

 

 

 

11 septembre 1356 Le Prince Noir passe la nuit au château de Montbazon – le roi Jean arrive à Tours <==.... ....==> 17 septembre 1356 - rencontre de la Chabotterie entre le Prince Noir et l’arrière garde de Jean le Bon

 

 


 

La mémoire des temps passés - Histoire des châteaux de la cité médiévale de Chauvigny.

La petite ville de Chauvigny et ses environs offrent à l'antiquaire laborieux une mine féconde et inépuisable de monuments précieux et de souvenirs historiques les plus intéressants. Sur ce coin de terre privilégié et malheureusement trop peu exploré des archéologues, se sont accomplis les événements des principales périodes de notre histoire.

 

(1) On peut se demander en effet quelle route suivit le roi Jean, et pour ne pas couper mon récit, j'ai renvoyé à un appendice les raisons qui me font croire qu'il ne passa point par Châtellerault.

(2)  Au pied de la rue des Trois Rois qui donne accès à la Cité médiévale , l’hôtel de voyageurs dit Hostellerie du Beau Soleil ou Maison du Roi Jean

Dans son état actuel semble dater du 17e siècle au 1 rue des Trois Rois. La tradition veut que Jean le Bon y ait séjourné les 15 et 16 septembre 1356. Louis XIV y aurait également séjourné en 1651

 (3) Il y avait à Chauvigny un très vieux pont en bois ou complété en boisage. TRANCHANT, Bulletin de la Société des Antiquaires de l'Ouest, lre série, tome VIII, p. 274.

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité