Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
13 septembre 2021

CATHERINE DE L'ILE-BOUCHARD, dame de la Trémoille 12 avril 1430

La lettre signée qui suit se rapporte à l'année 1430, indiquée par plusieurs actes inédits comme celle de la destitution, après plusieurs enquêtes, de l'administrateur de l'Aumônerie de Doué, dont la conduite était telle « que les pauvres n'y sont point alymentez de leur substentacion, et les lits et autres meubles du tout déperduz, ou la plus grant partie d'iceulx, et les héritages demeurez en desseyert, comme vignes, gaigneries, granges et autres héritages déperduz, qui est chouse piteusse à voirs. »

 

 Outre la puissante baronnie de Doué, Catherine possédait encore en Anjou celle de Rochefort-sur-Loire, dont elle n'avait pas abandonné le gouvernement à son mari.

A noz chers et bien amez les chanoines, cappitaine, bailli, procureur, receveur, bougoiz, manans et habitans de ma ville de Doué, et à chascun d’eulx.

 

« Chers et bien amez, je escrips par devers vous pour ce que Monsgr, après lui bien informé du petit gouvernement de Guillaume Foulon en l'administracion de l'Aumosnerie de Doué, qu'il a eue par longtemps, à laquelle il estoit tenu, selon la fondacion que mes prédécesseurs ont faicte, soustenir les maisons, cultiver les vignes et les terres, administrer aux povres leurs neccessitez, et tout ce qui appartient à faire à Hostel Dieu, dont il n'a riens fait; pourquoy Monsgr y a pourveu, à ma requeste, après informacion faicte, et y a commis mon chappellain et secrétaire messire Pierre Furet, pour icelle gouverner selon ce que je lui ay enchargé.

Si vous prie, tous ensembles et chascun par soy, que à mondit chappellain en baillez la possession réalment et de fait, et deffendez, de par Monsgr et de par moy, à Guillaume Foulon, que du gouvernement plus ne s'entremette; et aussi deffendez à tous ceulx qui aucune chose donnent à l'Aumosnerie que de cy en avant ne lui en paient ne baillent riens.

Et lui faictez rendre compte-des utensilles de la maison et autres choses par lui receues son temps durant, ou se vous n'en faictes si bonne diligence comme il appartient et que en vous je m'en fie, pour le salut des âmes de moy et de mes prédécesseurs, je vous promet que vous ne ferez pas le plaisir de Monsgr ne de moy. Et vous prie que de vostre diligence me rescripvez.

Escript a Suly, le XIIe jour d'avril.

 La dame de la Trémoille, de Suly, de Craon et de Doué,

 KATERINE

 

 

 

Liste des seigneurs et barons de L'ILE-BOUCHARD - Maison du Temple  <==....

2 juillet 1427 Mariage Georges de la Tremoille et Catherine de l'Ile Bouchard au château de Gençay <==.... ....==> Du 28 au 31 aout 1459 le roi Charles VII au château du Rivau lez Chinon, Catherine de l'Ile-Bouchard

 

 


De gueules à deux léopards d'or, l'un sur l'autre.

(1) Vallet de Viviville, Histoire de Charles VII. I, p. 387.

(2) L'Art de vérifier les dates, vol. 2, p. 574, col 2, la confond avec la mère de Giac, Jeanne du Peschin.

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité