Le château a été construit, en 1423, par Jean VII d’Harcourt (1).
Son enceinte comprenait une partie des remparts qui surplombaient la Vienne. Les Armoiries de Châtellerault se blasonnent : d'or au lion de gueules, à la bordure cousue de sable chargée de huit besants d'or.
En 1429, après la rencontre de Charles VII et de Jeanne d’Arc à Chinon, cette dernière fait étape à Châtellerault.
Il se trouvait le 11, et encore le 23 mars 1429.
Le roi décida ensuite que Jeanne serait conduite à Poitiers ou elle séjourna trois semaines pour y être interrogée.
Poitiers est pour Charles VII une ville importante puisqu’il y établira le Parlement (Haute-cour de justice) dès 1418 après s’être échappé de Paris.
Il se proclama roi de France en 1422.
Poitiers était le siège du parlement; un grand nombre de docteurs et de jurisconsultes appartenaient à ce grand corps de l'État.
Jeanne fut logée chez le conseiller Jean Rabateau (2) et recommandée à la femme de ce magistrat.
Là, elle reçut la visite d'une commission de clercs, chargée à son tour de l'interroger et de l'examiner, sous le rapport de la foi.
Le Procès-verbal de cet examen fut rédigé sous forme authentique.
Malheureusement, le registre spécial qui en contenait le texte, ne nous est point parvenu. Ce document, que Jeanne invoquait, à Rouen, en présence de ses accusateurs, paraît avoir été détruit par une malveillance intéressée.
Nous savons toutefois parfaitement quel fut le résultat général et immédiat de cette enquête.
La Pucelle, à Poitiers, ne se manifesta pas seulement devant ses juges officiels.
Beaucoup d'habitants vinrent aussi la voir et converser avec elle. Dans ses réponses, elle déploya tant de sens, de simplicité modeste et gracieuse, qu'elle désarma les plus sévères. Elle déjoua même, à son grand succès, d'aigres attaques, imprudemment dirigées contre elle.
Les hommes et les femmes qui la visitaient journellement, abordaient le seuil de sa demeure avec une curiosité sceptique et parfois hostile. Tous en revenaient surpris, émerveillés, remplis d'une tendre admiration quelques-uns émus jusqu'aux larmes.
L'histoire doit citer, parmi ces derniers, Cousinot de Montreuil, auteur de la Chronique de la Pucelle.
Ce personnage, l'un des plus considérables de son époque se trouvait alors à Poitiers, comme secrétaire du roi, ou maître des requêtes au parlement. Il vit en cette occasion la Pucelle. Les lecteurs de cette importante chronique savent quel témoignage enthousiaste et convaincu il y porte à chaque page en faveur de notre héroïne.
Le 24 mars 1429, Charles VII, parti de Poitiers, se trouvait à Châtellerault, retournant vers Chinon, en compagnie de la Pucelle.
Jeanne, après le rapport de Poitiers, avait été définitivement agréée par le roi.
On lui assigna donc un état et un commandement.
Le 17 Mars 1929, une stèle a été érigée Place Sainte Catherine pour commémorer le cinq centième anniversaire du passage de Jeanne d’Arc
Cette plaque de pierre enregistre l'emplacement de la porte Sainte Catherine, autrefois une entrée de la ville vers Poitiers et par laquelle passait l'héroïne française Jeanne d'Arc en mars 1429
Châtellerault: l'ex-hôpital révèle ses vestiges archéologique
.
Sous l'ancien hôpital en centre-ville de Châtellerault, une équipe d'archéologues de l'Inrap de Poitiers a découvert les restes des anciennes fortifications de l'époque moderne (XVIIe siècle) qui constituaient le bastion d'artillerie, de forme triangulaire. Ces murs de défense étaient reliés aux murailles de la ville. Plusieurs fosses circulaires ont également été découvertes. Dans l'une d'elles, les archéologues ont trouvé des objets de décors en os, en bois de cerf...
https://journals.openedition.org/archeomed/9291
Histoire de Charles VII, roi de France, et de son époque, 1403-1461. 2. 1429-1444 / par M. Vallet de Viriville,...
Sainte Jeanne D'Arc à prié dans cette église du 6 au 8 mars 1429 ( église Saint-Maurice de Chinon)<==.... ....==>Jehanne, Jeanne d'Arc, Sa vie, son histoire jusqu'a l'Anneau par Phystorique
1 Jean VII d’Harcourt : est comte d’Harcourt, ainsi que vicomte de Châtellerault. Il est mort en 1452 et est inhumé au couvent des Cordeliers.
(2) Montreuil, p 275 et suiv. Itineraire. Procès, t. III, p. 74. etc. Jean Rabateau fut un des conseillers influents de Charles VII.