Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
2 janvier 2021

La villa Mon désir, l’Hôtel de ville des Herbiers

La villa Mon désir, l’Hôtel de ville des Herbiers

Cette villa fut bâtie par Marie- Louis GRAFFARD (1) dans les années 1850.

Il acheta une quantité considérable de pierres de l'Abbaye de la Grainetière dont quelques-une ornent encore l'entrée du parc. Mais la plupart de ces pierres furent acheminées à proximité du Mont des Alouettes au lieu- dit le Chaffaud. Là, dans un champ, il fit construire une tour carré

(aujourd'hui disparue) avec à son sommet un belvédère permettant d'observer l'horizon.  

 

Ce Notaire happé par une sorte de folie mystique, gravissait régulièrement la colline à l'aide de son cheval et s'installait en haut de la pyramide pour scruter l'horizon en direction de Nantes.

Il espérait voir s'abattre le feu divin, comme l'annoncent certaines prophéties, sur cette ville impie qu'il accusait de tous les maux (telles Sodome et Gomorrhe). Malheureusement pour lui, il mourut avant de voir le ciel s'embraser au- dessus de Nantes et St Nazaire lors des bombardements de la 2nde Guerre mondiale

Cette famille mettra la propriété en vente en 1960 et le maire de l’époque, Jean Huteau, sautera sur l’occasion pour la racheter.

En 1966, la villa Mon désir accueille pour la première fois du public en tant que mairie des Herbiers.

 

 

 

 


 

(1)    Marie Louis GRAFFARD, sieur de la Lande, né aux Herbiers le 30 mars 1782 ; il épousa à Mouchamps le 6 août 1811, Marie Thérèse Mélanie CLEMENCEAU, y née le 30 avril 1780, fille de Pierre Paul CLEMENCEAU, sieur du Colombier, et de Charlotte MAILLOT.

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité