Sentier de découverte Puyravault - AUDRY Pierre-François
Dit AUDRY DE PUYRAVAULT, né le 27 septembre 1773 à Puyravault (Charente-Inferieure), mort à Maisons-Laffite, le 6 décembre 1852, était propriétaire dans son département et intéressé à une entreprise de roulage lorsqu'il fut élu, le 28 janvier 1822, député du 2e arrondissement électoral de la Charente-Inférieure (Rochefort) par 162 voix sur 233 votants et 318 inscrits, contre M. Bonnet de Lescure qui n'eut que 66 voix.
Il joua un rôle très en vue au moment de la révolution de 1830 et c'est dans sa maison que se réunirent les députés décidés à protester contre les ordonnances de Charles X.
La Deuxième République (1848-1851)
Après cinquante ans de régime autoritaire, la monarchie constitutionnelle s'écroule au printemps 1848. Les grands principes de la Révolution française - Liberté, Égalité, Fraternité - enflamment l'Europe entière. Pendant trois ans, la Deuxième République permet le rétablissement de la démocratie en France.
PROCLAMATION DE LA RÉPUBLIQUE PAR L'ASSEMBLÉE NATIONALE.
Parmi les hommes que la Révolution de Février avait portés au pouvoir, quelques-uns, et c'était le plus grand nombre, qui l'avaient accepté par dévouement, n'avaient rien de plus pressé que d'en restituer l'exercice aux représentants de la nation librement élus. Les élections pour l'Assemblée nationale, fixées par un décret au 9 avril, avaient été reportées au 23 avril; le 4 mai, la France révolutionnaire, la France républicaine, se réunit, en la personne de ses représentants, dans la nouvelle salle des séances, adossée au palais de l'ancienne Chambre des députés.
Lorsque la séance fut ouverte, et après quelques vérifications de pouvoirs, l'Assemblée nationale, précédée de son président et des membres du Gouvernement provisoire, se transporta sur les marches du péristyle qui fait face au pont de la Concorde.
Là, en présence de la foule immense qui couvrait les quais, le pont et tous les abords du palais, M. Audry de Puyraveau, président d'âge, lut la proclamation suivante :
« L'Assemblée nationale, fidèle interprète des sentiments du pays qui vient de la nommer, déclare, avant de commencer ses travaux, au nom du peuple, et à la face du monde entier, que la République, proclamée le 24 février, est et restera toujours la forme du gouvernement de la France. »
Citoyens représentants du peuple, le Gouvernement provisoire de la république vient s'incliner devant la nation et rendre un hommage éclatant au pouvoir suprême dont vous êtes investis. Elus du peuple! soyez les bienvenus dans la grande capitale, où votre présence fait naître un sentiment de bonheur et d'espérance qui ne sera pas trompé. Dépositaires de la souveraineté nationale, vous allez foncier nos institutions nouvelles sur les larges bases de la démocratie et donner à la France la seule constitution qui puisse lui convenir : une Constitution républicaine.
» Mais après avoir proclamé la grande loi politique qui va constituer définitivement le pays, comme nous, citoyens représentants, vous vous occuperez de régler l'action possible et efficace dans les rapports que la nécessité du travail établit entre tous les citoyens et qui doivent avoir pour bases les lois de la justice et de la fraternité.
» Enfin, le moment est arrivé, pour le Gouvernement provisoire, de déposer entre vos mains le pouvoir illimité dont la révolution l'avait investi. Vous savez si, pour nous, cette dictature a été autre chose qu'une puissance morale au milieu des circonstances difficiles que nous avons traversées.
» Fidèles à notre origine et à nos convictions personnelles, nous n'avons pas hésité à proclamer la république naissante de Février. Aujourd'hui, nous inaugurons les travaux de l'Assemblée nationale à ce cri qui doit toujours la rallier : Vive la République ! »
Les représentants du département de la Seine proposèrent à l'assemblée nationale, à l'unanimité, la déclaration suivante : « L'assemblée nationale, fidèle interprète des sentiments du peuple qui vient de la nommer, avant de commencer ses travaux, déclare :
« Au nom du peuple français et à la face du monde entier, que la république proclamée le 24 février 1848 est et restera la forme du. Gouvernement de la France. La république que veut la France a pour : devise : Liberté, Egalité, Fraternité. Au nom de la patrie, l'Assemblée conjure tous les Français de toutes les opinions, d'oublier d'anciens dissentiments, de ne plus former qu'une seule famille. Le jour qui réunit les représentants du peuple est, pour tous les citoyens, la fête de la concorde et de la fraternité. Vive la république ! »
Les membres de l'assemblée nationale sortirent ensuite sur le péristyle du palais, et là, en présence de la garde nationale, des troupes et d'une grande foule, Audry de Puyraveau proclama de nouveau la république aux acclamations du peuple et des soldats.