Guillaume IV de Melun, comte de Tancarville, seigneur de Montreuil-Bellay, baron de Varenguebec, connétable et Chambellan de Normandie, grand bouteiller de France, chambellan et conseiller du roi Charles VI de France.
Guillaume IV de Melun était le fils de Jean II ( Vicomte ) de Melun et Jeanne Crespin, marié par contrat signé le 4 septembre 1389 et célébré le 21 janvier 1390 à Jeanne de Parthenay Larchevêque, dame de Semblançay (fille de Guillaume VII l’Archevêque de Parthenay et de Jeanne de Mathefélon)
En 1393, il fut envoyé en Angleterre pour établir un traité de paix jusqu'au rétablissement de la santé du roi Charles VI.
En 1396, il se rendit en Italie pour prendre possession de la République de Gênes, qui avait été donnée au roi.
Il est allé à Florence et à Chypre pour conclure des traités d'alliance.
À son retour en France, il a été nommé Grand Bouteiller de France et le premier président de la Cour des comptes le 29 avril 1402.
Guillaume IV de Melun a également été employé dans de nombreuses autres occasions importantes et tué à la bataille d'Azincourt le 25 octobre 1415.
Armoiries : Ecartelé : aux 1 et 4, d'azur, à sept besants d'or, 3, 3 et 1 et au chef du même (Melun) ; aux 2 et 3, de gueules, à un écusson d'argent en abîme, acc. de huit angennes d'or, rangées en orle (Tancarville).