L'Aubier, ferme sise à 300 mètres du bourg de Saint-Hilaire-des- Loges
— Contre cette ferme, à l'emplacement du jardin potager actuel, s'élevait au XVIe siècle un logis avec tourelle et terrasse. C'était la maison de campagne d'André Tiraqueau le jurisconsulte.
Rabelais venait pique-niquer au moulin de Bonneuil et se divertir au village de l’Aubier invité par André Tiraqueau (seigneur de L’Aubier et juriste du roi) dans sa maison de campagne qu’il appelait sa « maison des champs ».
Altisia (L’Autize) rivière du Poitou
L'Autise prend sa source près de Mazières-en-Gâtine (79) à 186 m d'altitude. En aval de Nieul sur l'Autise (85), elle se divise en deux branches :
la Vieille Autise, cours naturel, d'abord préservée puis largement canalisée à partir de Courdault (commune de Bouillé-Courdault) est nommée canal de la vieille Autise. Celui-ci passe à Saint Sigismond puis se jette dans la Sèvre Niortaise au lieu-dit L'Ouillette à La Barbée.
la Jeune Autise, artificielle, long de 9 km traverse La Porte de l'Ile. À partir de Souil, elle est canalisée et se nomme le canal de la jeune Autise, qui contourne Maillezais. Ce dernier se jette dans la Sèvre Niortaise près du vieux port de Maillé.
Cartes des Moulins de l'Autise et de ses affluents (http://fenioux79.free.fr/moulinautise.html)
Fontenay le comte Rue du Pont-aux-Chèvres, Palais des évêques de Maillezais et Maison André Tiraqueau<==.... ....==> Maitre François Rabelais en Olonne
Saint-Hilaire-sur-Autise, appelé depuis 1828 Saint-Hilaire-des-Loges, fut un des premiers foyers protestants poitevins ruraux, un de ceux dont le temple resta ouvert le plus longtemps, un de ceux surtout dont l'histoire peut être reconstituée le plus complètement. Avant d'en exposer les vicissitudes, et pour mieux faire comprendre les sentiments qui s'agitèrent alors, il a paru nécessaire de montrer d'abord la situation matérielle et morale antérieure.
1254, 29 aout- traité au sujet d’un moulin dans la paroisse de Saint Hilaire sur l’Autize, entre le chapitre de Saint Hilaire de Poitiers et Jean Clarois, écuyer. ( Chap. de St Hilaire) T.11, p 297