Panorama d’une Chronique d'un siège pendant la guerre de cent ans au Château de Saint Mesmin
Le château fort de Saint Mesmin, à Saint André sur Sèvre, est une forteresse médiévale du XIVème siècle. A 28 mètres de haut, prenez de la hauteur au donjon.
Des animations médiévales quotidiennes en juillet, août permettent une découverte insolite de ce lieu : animations pour enfants et adultes.
(PLAN DU CHATEAU DE SAINT MESMIN)
Restauration de 2003 à nos jours
En 1990, monsieur Paul Proust, le propriétaire, rétrocède le château et ses dépendances à l’association. Elle va alors en assurer la conservation, (classement monument historique en 1993) la restauration et l’animation.
En 2003, il est devenu la propriété du syndicat mixte du château de Saint-Mesmin collectivité publique comprenant le conseil général des Deux-Sèvres, le conseil général de la Vendée, la communauté d'agglomération du Bocage Bressuirais et la communauté de communes du Pays de Pouzauges.
La restauration du château a connu et connait encore un élan de partenariat exceptionnel. Grâce au concours de l’État, de l’Europe, des deux régions Nouvelle Aquitaine (Ex- Poitou-Charentes) et Pays de Loire et des deux départements Deux-Sèvres et Vendée, le château de Saint-Mesmin vit une seconde renaissance.
La cour ou « basse-cour » s'étend sur toute la longueur de la contrescarpe soit près de 50 m. Sa superficie avoisine 1 850 m . Elle est délimitée par un corps de bâtiments composé de trois ailes. Chacune intègre un dispositif d’entrée. L'aile nord mesure 28 m de long et 8 m de large. Sa construction est liée à celle d’un portail dont l’ordonnancement est caractéristique de la seconde moitié du XVIIe s. L'aile orientale mesure 67 m de long et 9,5 m de large.
(Panorama avec vue 360 du Donjon du Château)
2003 à 2005 : Travaux de mise hors d’eau du château.
2006 : Restauration de l’aile Nord du corps de ferme, charpente et couverture.
2007/ 2008 : Aménagement intérieur de l’aile Nord du corps de ferme
2008 / 2009: Restauration du châtelet d’entrée du château.
2010 / 2012 : Restauration de l’aile centrale du corps de ferme, charpente et couverture.
2012 : Restauration de l'escalier du donjon (janvier à avril)
2012/2013 : Restauration de l'aile Sud du corps de ferme, charpente et couverture.
https://www.chateau-saintmesmin.com/collectivite