Fontenay le Comte voyage dans le temps avec sa rue des Loges et sa maison à colombage la plus ancienne de la ville (1)

Fière d'un passé prestigieux, Fontenay-le-Comte est une ville d'art et d'histoire qui invite au voyage dans le temps  avec le plaisir de découvrir son patrimoine. Renaissance d’une Journée historique en costumes, organisée par le Forum jeunes en partenariat avec la Compagnie Outre Mesure et les Artisans Rêveurs.

Selon les historiens, la maison, sise au 94, rue des Loges, date de la fin du XVe début XVIe.

Fontenay le Comte voyage dans le temps avec sa rue des Loges et sa maison à colombage la plus ancienne de la ville (2)

 « C’est la maison la plus ancienne de la ville mais pas la première à occuper les lieux, puisque le faubourg des Loges date du XIe siècle », précise Marie-Gabrielle Giroire, guide et historienne de la ville. 

 

 Une échoppe

Son rez-de-chaussée, comme toutes les autres maisons de cette rue, a toujours été un commerce. L'aspect médiéval de cette maison est accentué grâce son échoppe, au rez-de-chaussée. Avec des fenêtres qui donnent sur la rue, aménagées avec deux contrevents : « une partie basse pour l'étal, la partie haute est l'auvent ». Ils ont été refaits, « il y a vingt ou trente ans ».

Sa construction

La partie la plus basse, « le solin », est maçonnée avec des pierres. Tout le reste (deux étages et un grenier) est composé de bois. Le bois qui sert à construire depuis la nuit des temps. Parce que « bien plus facile à travailler que la pierre ». Le mot colombage vient de « colombe, qui désigne une poutre de bois ».

Fontenay le Comte voyage dans le temps avec sa rue des Loges et sa maison à colombage la plus ancienne de la ville (4)

 

La maison à colombages livre ses secrets

Fontenay le Comte voyage dans le temps avec sa rue des Loges et sa maison à colombage la plus ancienne de la ville (3)

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/fontenay-le-comte-85200/la-maison-colombages-livre-ses-secrets-5252205