Nef Théodelin 1019 – 2019 le Millénaire de la naissance de Vouvant, un programme Féérique en histoire !

L'église Notre-Dame est très certainement consacrée au cours de la première moitié du XIe siècle. Cependant, il convient d'être prudent avec la date de 1028 avancée par certains documents comme étant la date de consécration de l'édifice religieux. En effet, aucune source ne permet d'affirmer cette date.

Nef Théodelin 1019 – 2019 le Millénaire de la naissance de Vouvant, un programme Féérique en histoire ! (2)

L'église priorale est édifiée au XIe siècle (probablement avant 1050) avec des moellons de granit et de schiste: c'est une vaste construction de trois vaisseaux (un vaisseau central et deux bas-côtés) et probablement neuf travées.

1019 – 2019 le Millénaire de la naissance de Vouvant, un programme Féérique en histoire ! (1)

L'édifice possède une architecture typique des églises du début du XIe siècle, c'est-à-dire austère, qui ne comporte aucun décor sculpté,et donnant « une impression de rigueur et de solidité ». Une tour informe est présente dans un des bas-côtés de la nef et renferme un escalier.

Nef Théodelin 1019 – 2019 le Millénaire de la naissance de Vouvant, un programme Féérique en histoire ! (1)

Les murs gouttereaux de la nef possèdent une largeur de 90 cm et sont percés, à chacune des travées, d'une ouverture surmontée d'un arc en plein cintre. Deux portes, également surmontées d'arcs en plein cintre, sont présentes au niveau de la 5e travée de la nef. Les piliers situés entre les bas-côtés (ou collatéraux) et le vaisseau central de la nef sont cruciformes et à ressauts.

Nef Théodelin 1019 – 2019 le Millénaire de la naissance de Vouvant, un programme Féérique en histoire ! (3)

Chacun de ces piliers est relié par un arc en plein cintre à double ressauts au pilier suivant. Des pilastres à dosserets sont construits sur la partie interne des contreforts des murs gouttereaux afin d'accueillir le voûtement en arêtes des bas-côtés. Il semble probable que l'édifice du début du XIe siècle possède des bas-côtés voûtés tandis que le vaisseau central de la nef est charpenté. Cette charpente reposerait alors sur des pilastres situés au sommet des piliers intermédiaires. Du fait de la hauteur importante des piliers, l'élévation initiale de l'édifice rappelle grandement une élévation de type basilical.

Nef Théodelin 1019 – 2019 le Millénaire de la naissance de Vouvant, un programme Féérique en histoire ! (1)

C'est seulement à une date inconnue du XIIe siècle que le vaisseau central de la nef est couvert d'une voûte en berceau rythmée par des arcs doubleaux. La voûte en berceau repose alors sur une imposte chanfreinée qui est présente sur toute la longueur de la nef.

La nef Théodelin est la seule partie qui subsiste de l'église construite au XIe siècle, séparée de la partie de l'église destinée au culte.

Nef Théodelin 1019 – 2019 le Millénaire de la naissance de Vouvant, un programme Féérique en histoire ! (2)

Elle est restaurée à la suite de l'effondrement de la charpente en 1910 et rouverte au public en 1995. Elle sert, depuis, de lieu d'exposition.

Vouvant village de peintres, le Comité des fêtes et le Patrimoines du Vouvantais organisent l’événement pour le Millénaire de Vouvant: l’école au Moyen-Age. En parallèle, les « Portraits du Millénaire » ont été présentés.


L'exposition se compose de 28 bannières avec plus de 85 reproductions de qualité, d'enluminures authentiques réalisées par le Musée Jean Sans Peur à Paris. On y trouve tous les aspects de l'enseignement, en particulier sur les élèves et les professeurs de cette époque de l'école jusqu’à l'Université !

Nef Théodelin 1019 – 2019 le Millénaire de la naissance de Vouvant, un programme Féérique en histoire ! (4)

Portrait de Guillaume IX d’Aquitaine, grand père d’Aliénor d’Aquitaine - Maguy Héraud

 

(Time Travel  Nef Théodelin Vouvant)

 

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/vouvant-85120/vouvant-une-oeuvre-voir-aux-ateliers-de-la-mere-6389841

 

 https://www.wikiwand.com/fr/Vouvant

 

1019 – 2019 le Millénaire de la naissance de Vouvant, un programme Féérique en histoire !<==