Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
15 octobre 2019

Patrimoine: Restauration du donjon de Pouzauges

Patrimoine Rénovation du donjon de Pouzauges (1)

Peu à peu abandonné après le Moyen-âge, le château tombe en ruine. Pourtant, il acquiert une place importante dans la vie des Pouzaugeais, du  XIX siècle à nos jours.

Un constat de la dégradation du troisième étage du donjon au vieux château avait été fait, courant avril 2015, par la Ville. En mai, les services de l’État, la Drac (Direction régionale des affaires culturelles), sont intervenus en demandant une sécurisation en urgence. L’étage a d’ailleurs été fermé pour la saison estivale.

Si le château noue est parvenu en si triste état, ce n’est pas à cause d’un siège ou d’une attaque, mais simplement l’œuvre du temps. Après le Moyen-âge, il n’est plus habité ni entretenu. Commence alors une lente dégradation. Comme bien d’autres constructions abandonnées, il a aussi servi de carrière de pierre aux habitants des environs. Dès 1862, le château est classé Monument Historique mais cette reconnaissance précoce ne le sauve pas de la ruine.

Patrimoine Rénovation du donjon de Pouzauges (2)

Le château, site emblématique de Pouzauges :

Au XIX e siècle, le donjon en ruines avec ses murs envahis par la végétation constitue un sujet pittoresque, immortalisé par les dessinateurs et les photographes. Les Pouzaugeais, quant à eux,  investissent le site.

En 1871, l’abbé Brouard passe un bail avec le propriétaire, qui met l’enceinte à la disposition des membres de la paroisse. Il fonde le « Cercle catholique », une association avec laquelle il défriche et aménage le par cet construit un bâtiment servant de salles de réunions. Le château se transforme alors en aire de loisirs avec terrain de sport, jeux de boules, parc de verdure…. Des kermesses et des foires y ont même été organisées.

Ce regain d’animation au château e certainement contribué à en faire un lieu emblématique aux yeux des Pouzaugeais, qui y sont fortement attaché. Aujourd’hui, l’enceinte est accessible toute l’année, et la salle municipale, au centre, peut être louée.

 

Le patrimoine et les Monuments Historiques :

 La notion de patrimoine nait des suites de la Révolution française. De nombreux actes de vandalisme ayant mené à la destruction ou à la dégradation d’œuvre et de monuments, une prise de conscience a lieu : ces églises, ces châteaux, ces œuvres, ne sont pas simplement des témoins de notre histoire et de notre passé. A ce titre, il nous appartient de les préserver et de les transmettre aux générations futures. Le service des Monuments Historiques a été créé dès le début du XIXe siècle afin de recenser les édifices et objets méritant d’être préservés, et de veiller à leur conservation effective. Depuis, sa législation a beaucoup évolué, mais le principe reste le même : le propriétaire doit assurer la conservation du monument classé, sous le contrôle de l’Etat.

 Patrimoine Rénovation du donjon de Pouzauges (3)

Une restauration indispensable :

Malgré les opérations de restauration passées, le donjon est encore menacé. L’absence de toiture rend les arases (sommets des murs) vulnérables aux intempéries. Le deuxième étage a dû être fermé à la visite pour des raisons de sécurité en 2015, le risque de chute de pierres étant devenus manifeste.

Des travaux d’urgence ont donc été décidés en accord avec les organismes d’Etat concernés (DRAC), pour les parties hautes du donjon , visant à leur stabilisation et à leur conservation.

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité