DEP49_JEP-Fontevraud-parures-de-fete

Les collections de tapisseries de Saumur forment un ensemble exceptionnel. Classées au titre des monuments historiques, elles ont été l’objet, pendant 25 ans, de restaurations attentives grâce à l’action concertée de la Ville de Saumur, de l’État et du Département de Maine-et-Loire. L’Abbaye Royale de Fontevraud expose pour la première fois dans un même lieu 37 de ces œuvres, dont la plupart sont uniques. 

Réalisée par l’Abbaye Royale de Fontevraud en partenariat avec la Ville de Saumur et le Département de Maine-et-Loire, cette exposition, placée sous le commissariat scientifique de la Conservation départementale du patrimoine de Maine-et-Loire, invite à découvrir cet art majeur encore trop méconnu.

Etienne Wacquet , conservateur du Patrimoine , explique d'où vient ce patrimoine municipal , et quelles en sont les sources d'inspiration:
littéraires ; religieuses ou historiques sur https://rcf.fr

 

https://www.maine-et-loire.fr/no_cache/fr/actualites/evenements/event/detail/parures-de-fete-splendeurs-des-tapisseries-de-saumur/

Voyages dans le temps dans les églises et les châteaux

Toutes classées, les tapisseries restaurées de cette exposition inédite ont été réalisée en Flandre et en France dans les grandes manufactures des Gobelins ou d’Aubusson entre le XVe et le XXe siècle. Ces tapisseries viennent des églises de Saumur, du château-musée de Saumur et même d’une école. Elles sont réunies pour la première fois dans un même espace.

Parures de fête splendeurs des tapisseries de Saumur (1)

Les tapisseries sont des productions de luxes (utilisation de matières précieuses : soies, fils d’or et d’argent) et demandent plusieurs années de travail. Aujourd’hui, il faut une journée à un lissier pour tisser l’équivalent de la surface d’une main !

Parures de fête splendeurs des tapisseries de Saumur (2)

Les tapisseries depuis le moyen-Age présentent des signes extérieurs d’appartenance à une classe sociale : elles sont commandées par les princes et les hommes d’Eglise.

Ces œuvres sont transportables de château en château. Elles sont facilement déplacées à l’extérieur pour embellir les rues lors des processions civiles et des grandes cérémonies religieuses.

Parures de fête splendeurs des tapisseries de Saumur (3)

Dans les églises, surtout dans le chœur au dessus des stalles des religieux, elles ont un rôle d’enseignement lors des sermons et font l’objet d’admiration pour les fidèles.