Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
4 septembre 2019

Conférence historique à Fontenay sur Monsieur de Loudrière mort au siège de La Rochelle de 1628

Conférence historique à Fontenay sur Monsieur de Loudrière est mort au siège de La Rochelle de 1628

L’auteur a travaillé à la Conservation des Musées, avant de rejoindre Guérande, Ville d’art et d’histoire.

Il est le propriétaire   de la Chapelle de l’Audrière, à Saint-Mesmin, construite au 16e siècle par M. de Loudrière dont il vient nous raconter l’histoire.

 

 Monsieur de Loudrière est mort au siège de La Rochelle de 1628. Ce protestant, un temps gouverneur de Fontenay, s’était impliqué dans les importants événements des troubles religieux de son temps, balançant entre ses engagements partisans et sa fidélité au roi.

Laurent Blanchard révèle le parcours d’un huguenot bas-poitevin, diplomate et soldat, en relation avec les grandes familles de l’époque, les Rohan, les Coligny, et le roi Louis XIII. Cette biographie d’un homme tiraillé entre ses convictions et sa soumission aux autorités enchantera les passionnés de l’histoire du Bas-Poitou, et du protestantisme dans l’ouest de la France.

L’auteur dédicacera son ouvrage « A la Rochelle, entre son roi et sa foi, monsieur de Loudrière »

 

https://www.fontenay-vendee-tourisme.com

 

 

mareuil-1704-claude-masse

Monsieur de Loudrière, baron de Mareuil, face à Richelieu

René de Talensac, dit Monsieur de Loudrière, est présent, dans le camp des révoltés, au siège de La Rochelle de 1628. Né vers 1580, René de Talensac, dit monsieur de Loudrière, épouse Françoise de Coligny à Paris le 4 avril 1602, petite-fille de l’amiral de Coligny et nièce de Louise de Coligny, princesse d’Orange-Nassau. Cette dernière est la nièce par alliance du défunt Guillaume Ier d’Orange-Nassau ; ce dernier est mort en 1584, il est considéré comme le père de la patrie au Pays-Bas. Monsieur de Loudière est très souvent député aux assemblées générales protestantes qu’elles se tiennent dans l’Ouest (par exemple à Saumur en 1611 mais aussi à La Rochelle en 1620) ou dans des régions méridionales plus lointaines (Grenoble en 1615) ; par ailleurs il représente la noblesse de l’Aunis aux États généraux de 1614-1615.


 

Richelieu Siège de La Rochelle (1627-1628)

Siège de La Rochelle, les fortifications du Maire Jean Guiton seront razez rez-pied, rez de terre sur ordre de Richelieu !

Quand la Rochelle se rendit, il n'y restait plus de vivant, nous assure M. Callot (1), que 5,400 personnes, dont plus de mille moururent peu après, tant les avaient usées six mois de souffrances et de privations. Le chiffre de la population au moment de l'investissement n'est peut-être pas bien rigoureusement établi.....

 

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité