affiche-mégalithes-V5-tpf

La RIMM organisée du 9 au 14 septembre prochains réunira une cinquantaine de chercheurs du monde entier qui pour la première fois vont partager et échanger leurs connaissances et les résultats de leurs recherches sur le phénomène mégalithique.
La journée du dimanche 15 septembre clôturera ces rencontres à destination du grand public avec l'organisation d'une grande journée d'animations.

 

L’objet de ces rencontres sur les mégalithes dans le monde est de faire le point sur l’état des connaissances en confrontant, pour la première fois, les points de vue d’acteurs de la recherche archéologique originaires de chacun des continents concernés. Au cours des vingt dernières années, la recherche dans ce domaine a parfois émergé dans des secteurs géographiques précédemment délaissés. Ailleurs, elle s’est totalement renouvelée. Mais cet état des connaissances reste très inégal suivant les régions du globe. Les traditions académiques ne sont pas les mêmes, chaque objet d’étude également, et chacun s’insère dans un contexte archéologique, historique, culturel et géographique distinct. Bien que ce terme parle à tous, ce que le chercheur comme le public entend sous le terme de « mégalithe » est donc souvent assez différent selon les endroits.

A l’échelle du globe, on sait désormais que de tels mégalithes ont été mis en place à des époques distinctes, dans des régions parfois très éloignées et souvent par des personnes qui ne se connaissaient pas. Avant d’aborder les architectures par périodes chronologiques et par région, la notion de « mégalithe » sera d’abord mise en perspective par des intervenants correspondant à chaque continent, tentant ainsi de mettre en lumière tout ce que chacun entend dans ce concept. Car le but de cette rencontre sera aussi d’établir un dialogue entre des chercheurs qui n’ont pas forcément eu l’occasion de se rencontrer précédemment, mais qui tous se sont confrontés localement à la diversité de réalités si variées. Il s’agira enfin d’éveiller l’attention sur des méthodes d’études parfois différentes, ou novatrices, afin de mieux faire jaillir l’expression de recherches à venir.

déplacer et élèver un bloc à la manière de la Préhistoire

(Voyagez au temps des dinosaures en Nouvelle Aquitaine)

 

LE DIMANCHE 15 SEPTEMBRE LA JOURNÉE SERA RÉSERVÉE À UNE ANIMATION GRAND PUBLIC AU PROGRAMME :

  • Une conférence par Chris SCARRE de l’Université de Durham (GB) sur le thème du Mégalithisme en Europe.
  • Une animation par Philippe GUILLONET qui, avec l’aide du public, déplacera et élèvera un bloc à la manière de la Préhistoire récente.

http://gvep.fr/rencontre-internationale-les-megalithes-dans-le-monde/

https://www.facebook.com/events/363741117883548/

 

LA VENDÉE CELTIQUE MONUMENTS ET LOCALITES CELTIQUE (mégalithe - Druide) <==