Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
10 août 2019

Vitraux de l’église St Philbert de Grand Lieu, Armoiries et Blasons (Jeanne d’Arc, le général Lamoricière, Athanase de Charette

819 -2019 A Saint Philibert de Grand Lieu l'Abbatiale fête ses 1200 ans

L’église a été construite de 1862 à 1865. Son clocher est haut de 65m. Elle possède de magnifiques vitraux dont certains sont de Gruber. À noter : dans la tribune de la tour du clocher se trouve un orgue à tuyaux remarquable. Construit en 1893-1894, pour une chapelle à Tours, il est installé dans l’église en 1920. D’esthétique romantique, cet orgue présente des sonorités très intéressantes, dont un jeu de clarinette peu commun. Il a été restauré récemment et dans l’église de nombreux concerts d’orgue ont lieu.

 

Ses magnifiques vitraux sont réalisés par de célèbres maîtres-verriers : ceux, classiques, du chœur par Claudius Lavergne en 1898, et ceux de la nef, de style art-déco, par Jean-Jacques Grüber en 1936. Les deux rosaces du chœur sont un rappel à l’Histoire avec Jeanne d’Arc au Nord et le général Lamoricière au Sud.

Claudius Lavergne, né le 10 décembre 1815 à Lyon et mort le 31 décembre 1887 à Paris, est un peintre et critique d'art français, qui fut également peintre-verrier et inspecteur des monuments historiques pour Prosper Mérimée.

Les 22 vitraux de la nef de l'église de St Philbert de grand lieu sont de J.J. Gruber.

 Jean Jacques, GRUBER,  né en 1904, le 1er janvier, fils de Jacques et frère du peintre Francis. Etudes littéraires qui lui permettent de se consacrer à des travaux d’histoire du haut Moyen Age avec F.Lot, et d’histoire de l’art sous la direction d’Henri Focillon dont il devient un des assistants. En 1925, seconde son père dans l’atelier parisien de la villa d’Alésia. Les verrières de la cathédrale de Verdun seront ses premières créations. En 1936, suite au décès de son père, prend l’atelier familial.

 

Le Général Lamoricière

le Général Lamoricière, église de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu mettant en 1860 son épée au service du Pape Pie IX

Au croisillon sud du transept le médaillon central représente le Général Lamoricière, enfant de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu mettant en 1860 son épée au service du Pape Pie IX. Autour gravitent les armoiries de familles, parmi lesquelles on remarque, en bas, l’écu d’azur fascé d’or où brillent les coquilles d’argent, blason du Général, et en haut les armes pontificales. A la base de la rosace l’Ancien Testament représenté par les quatre grands prophètes : Isaïe, Jérémie,  Ezéchiel et Daniel, les Tables de la Loi, l’Arche d’Alliance et le Chandelier à sept branches, chandelier d’or que Moïse fit placer dans le Tabernacle.

 

Athanase de Charette de la Contrie (1831-1911)

Athanase de Charette de la Contrie D’argent au lion de sable soutenu de trois canettes du même ordonnées 2 et 1 Couronne Marquis

Né à Nantes, le 3 septembre 1832, Athanase-Charles-Marie Charette de La Contrie est le fils d'un neveu du général Charette, surnommé le Roi de la Vendée, et de la comtesse de Vierzon, fille du duc de Berry.

Issu d'une famille royaliste et catholique, Charette préfère ne pas servir l'armée française en place en 1846 et décide plutôt d'entrer à l'Académie militaire de Turin. En 1852, il est nommé, par le duc de Modène, sous -lieutenant d'un régiment d'infanterie autrichien stationné dans son duché. En 1860, avec deux de ses frères, il offre ses services au roi de Naples pour lutter contre les révolutionnaires italiens.

Il se rend alors à Rome et se place sous les ordres de Pie IX pour défendre l'État pontifical. Après la prise de Rome par les Piémontais, Charette négocie la permission d'utiliser sa compagnie pour servir la France contre les Allemands pendant la guerre de 1870 à la tête des zouaves pontificaux. 

Charette fut nommé capitaine de la 1re compagnie des Volontaires franco-belges, connus après 1861 sous le nom de Zouaves pontificaux réorganisée par Lamoricière et fut blessé au combat de Castelfidardo (septembre 1860) où l'armée pontificale est mise en déroute par l'armée sarde venue mettre fin à l'indépendance du Royaume des Deux-Siciles après l'expédition des Mille.

Lieutenant-colonel en 1867, il prit le commandement en second de l'unité qu'il conduisit à la bataille de Mentana. Le 3 novembre 1867, lors de la bataille de Mentana, Giuseppe Garibaldi attaque Rome. Les États pontificaux alliés avec l’armée française de Napoléon III sont victorieux face aux troupes des volontaires français et italiens garibaldiens. Charette se démarque lors de la guerre franco-allemande et obtient un grade de général dans l'armée française.

Il ne reste toutefois pas dans l'armée et son régiment est dissout. Charette passe les dernières années de sa vie à lutter pour la religion et la royauté.

Il est décédé en Île et Vilaine, en France, le 9 octobre 1911. 


D’argent au lion de sable soutenu de trois canettes du même ordonnées 2 et 1. Couronne : Marquis
 
L’abbé Brunelière signale sa présence lors de la consécration de l’église le 25 août 1889 au côté de Mme de Lamoricière.

 

Pie IX
 
Ecartelé,  aux 1 et 4 d’azur au lion d’or, aux 2 et 3 d’argent à 2 bandes de gueules Couronne : tiare. Clefs en sautoir
 
Le bienheureux pape Pie IX dont le nom était Giovanni Maria Mastai Ferretti, est né à Senigallia (Italie), le 13 mai 1792 et décédé au Vatican le 7 février 1878 à l'âge de 85 ans. Il était le fils du Comte Girolamo Mastai Ferretti et de Caterina Solazzi, qui eurent 8 autres enfants. En 1860, sur les conseils de Mgr Mérode, il fait appel au Général Lamoricière pour commander l’Armée Pontificale.

 

Charles VII (1403–1461)

Blason Charles VII (1403–1461)


D’azur à 3 fleurs de lys posées 2 et 1.Couronne : Roi


17 juillet 1429 : sacre de Charles VII à Reims
Fils de Charles VI ( Le Bien Aimé ) et d’Isabeau de Bavière, il fut successivement : Dauphin de France de 1417 à 1419, Régent de France de 1419 à 1429, Roi de France de 1429 à 1461.
L’arrivée au pouvoir de ce roi, qui n’était alors que Dauphin d’un pays occupé par les Anglais, est largement à porter au crédit de Jeanne d’Arc.
Il règnera 40 ans et contribuera à la richesse économique du royaume.

 

 

JEANNE D’ARC (1412 ?–1431)

Jeanne d'Arc D’azur à une épée d’or à la lame d’argent la pointe en haut, portant une couronne d’or, accompagnée de 2 fleurs de lys d’or


D’azur à une épée d’or à la lame d’argent la pointe en haut, portant une couronne d’or, accompagnée de 2 fleurs de lys d’or. Couronne : Heaume de Chevalier.
Le vitrail de la rosace représente le sacre de Charles VII par le chancelier de France « Regnault de Chartres » duc et archevêque de Reims. Jeanne d’Arc, en armure, porte son étendard : « Il avait été à la peine, c’était bien raison qu’il fût à l’honneur » expliqua-t-elle à ses juges. Quant à ses armoiries, elle dit à ses juges n’en avoir jamais eues « mon Roi, il est vrai, en a donné à un de mes frères à savoir un écu d’azur à deux lys d’or et une épée au milieu ». Mais, habitude ou tradition, cet écusson représente Jeanne d’Arc.

 

Robert de Baudricourt (… -1454)

Robert de Baudricourt D’argent à la croix de gueules


D’argent à la croix de gueules. Couronne : Baron


Le village de Domrémy natif de Jeanne d’Arc dépendait de la Seigneurerie de Robert de Baudricourt, capitaine de Vauxcouleurs. C’est la première personnalité militaire que Jeanne rencontre. Après plusieurs visites et bien des hésitations, Robert de Baudricourt donne à Jeanne une escorte pour se rendre à Chinon trouver le Dauphin de France, futur Charles VII.

 

Chinon

Blason Chinon De gueules à 3 châteaux à 3 tours d’or, accompagnés de 3 fleurs de lys de même mal ordonnées

De gueules à 3 châteaux à 3 tours d’or, accompagnés de 3 fleurs de lys de même mal ordonnées.
Couronne : Crénelée
Jeanne d’Arc se rend à Chinon où elle est finalement autorisée à voir le Dauphin Charles, après réception d'une lettre de Baudricourt. L'anecdote raconte qu'elle fut capable de reconnaître Charles, vêtu simplement au milieu de ses courtisans, et lui parle de sa mission.

 

Orléans

Orléans De gueules, à 3 coeurs de lys d’argent, au chef d’azur, à 3 fleurs de lys d’or

De gueules, à 3 coeurs de lys d’argent, au chef d’azur, à 3 fleurs de lys d’or. Couronne : Crénelée
Le 7 et 8 mai 1429, Jeanne chasse les anglais d’Orléans. Elle y rencontre

 

Jean d’Orléans.

Jean D’Orléans D’azur à 3 fleurs de lys posées 2 et 1 au lambel d’argent à 3 pendants au baton de gueules péri en bande

D’azur à 3 fleurs de lys posées 2 et 1 au lambel d’argent à 3 pendants au baton de gueules péri en bande

 

Reims

Reims D’argent, à deux branches d’olivier de sinople entrelacées en forme de sautoir, au chef d’azur, semé de fleurs de lys d’or


D’argent, à deux branches d’olivier de sinople entrelacées en forme de sautoir, au chef d’azur, semé de fleurs de lys d’or. Couronne : Crénelée
Sacre de Charles VII le 17 juillet 1429 en présence de Jeanne d’Arc.

 

Charles VII reçoit le Saint Chrême des mains de l’Archevêque de Reims, Regnault de
Chartres.

 



Paris

Paris De gueules, au navire équipé d’argent, voguant sur des ondes du même ; au chef cousu d’azur, semé de fleurs de lys d’or


De gueules, au navire équipé d’argent, voguant sur des ondes du même ; au chef cousu d’azur,
semé de fleurs de lys d’or. Couronne : Crénélée


En 1430, Jeanne d'Arc tente de convaincre le roi de reprendre Paris aux Bourguignons, mais il hésite. Une attaque est menée par Jeanne sur Paris (Porte St-Honoré), mais doit être rapidement abandonnée. Le Roi finit par interdire tout nouvel assaut : l'argent et les vivres manquent et la discorde règne au sein de son conseil. C'est une retraite forcée vers la Loire, l'armée est dissoute.

 

Compiègne

Compiègne D’argent, au lion d’azur, armé et lampassé de gueules, chargé de six fleurs de lys d’or et couronné du même


D’argent, au lion d’azur, armé et lampassé de gueules, chargé de six fleurs de lys d’or et couronné du même. Couronne : Crénelée


Assiégée par les Bourguignons, Compiègne appelle Jeanne d’Arc au secours. Aux portes de la ville, Jeanne est capturée le 23 mai 1430. Par deux fois elle essaie de s’échapper de sa prison ; en sautant par une fenêtre elle se blesse sérieusement et se fait reprendre. Elle est achetée par les Anglais pour 10.000 livres. Charles VII ne fait rien pour la sauver.

 

Rouen

Rouen De gueules à un agneau pascal d’argent auréolé d’or tenant une banderole d’argent chargée d’une croisette d’or, la hampe du même ; au chef cousu d’azur chargé de trois fleurs de lys d’or


De gueules à un agneau pascal d’argent auréolé d’or tenant une banderole d’argent chargée d’une croisette d’or, la hampe du même ; au chef cousu d’azur chargé de trois fleurs de lys d’or. Couronne : Crénelée


Elle est accusée d'hérésie et interrogée sans ménagement à Rouen. Elle est emprisonnée dans le donjon du château de Philippe Auguste ; seule une tour de la construction est parvenue jusqu'à nous et appelée maintenant Tour Jeanne d'Arc. Le procès débute le 21 février 1431. Jugée par l'Église, elle reste néanmoins emprisonnée dans les prisons anglaises, au mépris du droit canon. Le 30 mai 1431, elle est brûlée vive place du Vieux-Marché à Rouen. Ses cendres sont dispersées dans la Seine.

 

==>

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité