Talmont sur Gironde et son église Sainte-Radegonde du 12e siècle

Talmont en latin du moyen-âge Talamundus, Talamone, Talamo, Thalamo, puis Tallemond ou Talmond dans certains écrits du XVIIe.  Talemundum castrum, ou Turris Talemundi petite ville de France, en Saintonge, sur le bord de la Gironde, dans une espèce de presqu’ile ou rocher qui s’avance dans la rivière, entre Mortagne au midi, et Royan au nord.

L’Eglise de Saint - Radegonde a été construit en 1094, elle succède à une première église (chapelle castrale) donnée en 1097 à l'abbaye de Saint-Jean-d'Angély. Sa structure semble très compacte et est de style roman dans son caractère. Dans l’église de Talmont, fut enseveli le bras de sainte Radegonde, et les anneaux et maintes autres reliques devant l’autel, là  où le prêtre tient ses pieds quand il chante.  L'église était une escale pour le pèlerinage de Saint - Jacques - de - Compostelle dans le nord de l'Espagne par la voie Turonensis les pèlerins traversaient la Gironde à cet endroit (Voie de Littoral Aquitain Soulac ). Elle est classée monument historique depuis le 30 août 1890.

 

AENOR de Châtellerault, duchesse d'Aquitaine (né vers 1103 à Châtellerault, Vienne, France, et morte en mars 1130 à Talmont-sur-Gironde peut - être de la tuberculose) fut inhumée dans son abbaye de Nieul-sur-l’Autize.  Elle était une femme noble française du Moyen Age, et mère d'Aliénor d'Aquitaine.

C'est en 1284 qu'Edouard Ier d'Angleterre et duc d'Aquitaine, s'inspirant paraît-il des plans de la ville anglaise de Wilchelsea,  transforme le village en forteresse et en fait une ville close.

 

Plan de sauvegarde des falaises de Talmont sur Gironde

sauvegarde

https://talmont-sur-gironde.webnode.fr/associations/

 

 

==> Tombeau d'Aénor de Chatellerault mère d'Aliénor d'Aquitaine Abbaye saint-vincent Nieul sur l'Autise

==> Ducs d' Aquitaine et Comtes de Poitou et plus

==> Histoire et légende de Sainte Radegonde, Reine des Francs et abbesse de Poitiers

==> An Mil Talmont Saint Hilaire - Les premiers Seigneurs du Poitou contre L’INVASION DES NORMANDS (Les Forteresses de la Mer)

==> Sur la Terre de nos ancêtres du Poitou