FOURAS Jean II de BROSSE, seigneur de l'Aigle

Photos Visites Théâtralisées de Bilout du Poitou (Philippe Couteau) et les géants du ciel - médiévales de Fouras 

La fin du XVe siècle est l'époque de splendeur du château de Fouras dont le donjon actuel a été rebâti vers 1480-1490 par Jean II de Brosse, seigneur de l'Aigle. Duplais des Touches a découvert son portrait et celui de sa femme sur une clef de voûte des souterrains.

1469. - JEHAN II DE Brosse, seigneur de L'AIGLE, chevalier, conseiller et chambellan de Charles VII.

Par lettres du 26 avril 1449, le roi lui donna la conduite du ban et de l'arrière-ban du Berry. Il se trouva à la journée de Formigny en 1450, et de là passa en Guyenne, dans la compagnie du comte de Dunois qui le fit chevalier à l'entrée de la ville de Bayonne, le 21 août 1451.

Devenu lieutenant général des armées, il suivit le parti de Louis XI dans la guerre du Bien public.

Il était fils de Jean, seigneur de Sainte-Sévère, de Boussac, maréchal de France, et de Jeanne de Naillac. Jean de Bretagne lui fit épouser Nicolle de Blois, vicomtesse de Limoges, comtesse de Penthièvre, fille unique de Saint-Charles de Châtillon, dit de Blois et de Bretagne, 18juin 1437.

-Famille historique : Par sa mère Jeanne de Penthièvre, nièce de .Jean Ill de Bretagne (1311), ennemie de Jean de Montfort, la dame de Fouras avait des droits sur le duché de Bretagne.

Aveu à Charles, duc de Guyenne, comte de Saintonge et seigneur de La Rochelle, le 1er avril 1469, à Saint-Jean d’Angély. (Archiv. nat., P 554, IIeLxxIIII).

 

 LA CHATELLENIE DE FOURAS ET SES SEIGNEURS DE L'AN MIL (visite Virtuelle) <==.... ....==> Projet 1753 - Fortifications Vauban du système défensif des cotes de l’Atlantique au cours de la guerre de la Ligue d’Augsbourg.