Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
TRADUCTION
Derniers commentaires
2 décembre 2018

Le 13 mars 1793, Au château de La Baronnière, les paysans vendéens sollicitent le marquis Charles de Bonchamps

Le 13 mars 1793, Au château de La Baronnière, les paysans vendéens sollicitent le marquis Charles de Bonchamps à prendre la tête de l’insurrection

L'insurrection qui venait d'éclater à Saint-Florent, semblable à un vaste incendie qui se propage avec la rapidité du vent, s'étendait comme une flamme électrique dans toutes les parties de la Vendée et de l'Anjou.

Ce fut alors que plusieurs individus de Saint-Florent, du Marillais, de la Chapelle et des paroisses circonvoisines; vinrent en députation lui peindre leur désespoir, le prier de les aider de ses conseils  et de se mettre  leur tête.

 

 

Bonchamps, qui depuis longtemps n'attendait qu'une occasion favorable pour reprendre les armes, était loin de penser sans doute que des gens si simples et aussi timides en apparence se métamorphoseraient tout à coup en guerriers capables d’affronter les plus grands dangers.

Charles Melchior Artus marquis de Bonchamps (la Baronnière) <==.... ....==> Reconstitution d’un passage historique de la guerre de Vendée – JEP château de la Baronnière

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité