Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
17 novembre 2018

Château de Pierrefonds, chambre de l'Impératrice


Château de Pierrefonds, chambre de l'Impératrice photo 360

Pendant la Révolution le château de Pierrefonds, dont les ruines dépendaient toujours du domaine de la Couronne, fut vendu comme bien national. En 1813, l'Empereur Napoléon 1er racheta le château 2700 fr. et le fit rentrer ainsi dans les dépendances de la forêt de Compiègne.

Depuis le commencement de l'année 1858, des travaux considérables de déblayement, puis de restauration, ont été entrepris au château de Pierrefonds, par ordre de l'Empereur Napoléon III et, en très-grande partie, il l'aide de crédits ouverts sur la cassette particulière de Sa Majesté.

L'Empereur a reconnu l'importance des ruines de Pierre fonds au point de vue de l'histoire et de l'art.

Le donjon, le château et toutes les défenses extérieures reprennent leur aspect primitif; ainsi pourrons-nous voir bientôt le plus beau spécimen de l'architecture féodale du XVe siècle en France renaître par la volonté auguste du Souverain. Nous n'avons que trop de ruines dans notre pays, et les ruines, si pittoresques qu'elles soient, ne donnent guère l'idée de ce qu'étaient ces habitations des grands seigneurs les plus éclairés du moyen âge, amis des arts et des lettres, possesseurs de richesses immenses.

Le château de Pierrefonds, rétabli eu totalité, fera connaître cet art il la fois civil et militaire qui, de Charles V à Louis XI, était supérieur à tout ce que 1'on faisait alors en Europe.

C'est dans l'art féodal du XVe siècle en France, développé sous l'inspiration des Valois, que l'on trouve en germe toutes les splendeurs de notre Renaissance, bien plus que dans l'imitation des arts italiens

Description du château de Pierrefonds, par M. Viollet-Le-Duc

Château de Pierrefonds, cheminée de la chambre de l'Impératrice, détail de la cheminée et des peintures murales, 1866

 

Ouradou dit Augustin Maurice d’après Eugène Viollet-le-Duc, château de Pierrefonds, cheminée de la chambre de l'Impératrice, détail de la cheminée et des peintures murales, 1866

 

Château de Pierrefonds - L’exposition “Le Roi Arthur. Une légende en images" <==


 Le jeu du mercredi (jeu-concours 3/4) "Les galères d'Arthur" :

Sauriez-vous nous donner les noms des chevaliers de la table ronde qui apparaissent sur la cheminée de la chambre de l’Impératrice ?

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité