Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
5 novembre 2018

de Verdun à Compiègne, Commémoration du Centenaire de l’armistice 11 novembre 1918.

de Verdun à Compiègne Commémoration du Centenaire de l’armistice 11 novembre 1918

(Les Amoureux de Verdun Spectacle Puy du Fou)

 CARTE - Grande Guerre : le voyage mémoriel du Président de la république

L’armistice de 1918, signé le 11 novembre 1918 à 5 h 15, marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale, la victoire des Alliés et la défaite totale de l'Allemagne

 

Les pertes humaines de la Première Guerre mondiale s'élèvent à environ 18,6 millions de morts. Ce nombre inclut 9,7 millions de morts pour les militaires et 8,9 millions pour les civils.

 

-          28 juin : assassinat de l'archiduc François-Ferdinand, héritier de l'empire Austro-Hongrois, par un nationaliste serbe. Ce fut l'événement déclencheur de la Première Guerre mondiale.

-          les 19 et 20 août 1914, Morhange (Moselle, en région Grand Est), une des premières grandes batailles de la Première Guerre mondiale, Ces combats, qui furent un échec pour l'armée française, ont causé au moins 7 000 morts français et allemands. 

 

 


 

 Verdun, paroles de poilus

Lazare Ponticelli centenaire guerre 14-18

Lazare Ponticelli le dernier poilu

La bataille débute le 21 février 2016 et se termine quelques jours avant Noël, le 19 décembre 1916 et fait plus de 300 000 morts, côté français et allemand.

 

 

 Emmanuel Macron se recueillera dans la matinée devant la statue de l'écrivain Maurice Genevoix sur les lieux de la bataille des Eparges (Meuse)

La bataille des Éparges, ou bataille de Combres pour les Allemands, est une série de combats pour la maîtrise de la crête des Éparges opposant la 12e division d'infanterie de la 1re Armée française à la 33e division d'infanterie allemande du 17 février au 5 avril 1915 au cours de la Première Guerre mondiale.

Maurice Genevoix, l'expérience combattante

Maurice Genevoix, l'expérience combattante

http://centenaire.org

 

Emmanuel Macron quitte la Lorraine : revivez les temps forts de son séjour

Pour son deuxième jour en Lorraine, Emmanuel Macron a célébré, ce mardi dans la Meuse, "ceux de 14". Le président a annoncé l'entrée prochaine au Panthéon de l'un de ses écrivains préférés, Maurice Genevoix. Il quitte la Lorraine ce soir pour la Marne puis les Ardennes.

https://www.estrepublicain.fr

 

Mercredi 7 novembre

Le chef de l'Etat visitera l'EHPAD de Rozoy-sur-Serre à partir de 16h.

Puis Emmanuel Macron se rendra à la Flamengrie, dans l'Aisne, où il prendra part à une cérémonie sur les lieux où a retenti le premier clairon de l'armistice. Le monument "la Pierre d’Haudroy" est érigé sur les lieux portant l’inscription : "1918 – 7 novembre – 20 heures 20 – Ici triompha la ténacité du poilu".

Jeudi 8 novembre

Le président prendra ensuite la direction du Nord et participera ensuite en milieu d'après-midi à une cérémonie à l'Anneau de la Mémoire de Notre-Dame-de-Lorette, dans le Pas-de-Calais.

Vendredi 9 novembre

Il arrivera en milieu d'après-midi à la nécropole franco-britannique de Thiepval. Sur ce mémorial massif sont gravés les noms des 72 000 soldats du Royaume-Uni et d’Afrique du Sud portés disparus entre 1914 et 1918 dans la Somme.

Samedi 10 novembre

À 15h30, Emmanuel Macron recevra la chancelière allemande Angela Merkel à la clairière de l'Armistice à Rethondes, dans l'Oise.

La clairière de l'Armistice en forêt de Compiègne, aussi appelée clairière de Rethondes, est la clairière où se trouvait le wagon dans lequel ont été signés l'armistice du 11 novembre 1918 à 5h12 du matin, à bord du wagon du maréchal Foch entre la France, ses alliés et l'Allemagne, puis l'armistice du 22 juin 1940 entre la France et le Troisième Reich.Un musée y abrite aujourd’hui un wagon identique à l'original, emmené en Allemagne et détruit pendant la Seconde Guerre mondiale.

 Wagon Compiègne Armistice 14-18 centenaire

Après une cérémonie franco-allemande à la clairière de l’Armistice de Compiègne le 10 novembre en présence du président de la République et de la chancelière fédérale Angela Merkel, plus de 120 dignitaires étrangers représentant les États belligérants de la Grande Guerre, les institutions européennes, les Nations unies et plusieurs autres organisations internationales seront réunis à l’Arc de Triomphe.

 

 

L'agenda du Centenaire

Partout en France et à l'étranger, plus de 3500 projets ont reçu le Label Centenaire.

http://centenaire.org



 

 

Pierre Recobre, l'un des poilus les plus décorés de la première guerre mondiale, ici en 1980.

 

11-Novembre : de Verdun à la Somme, le périple de Macron pour célébrer le centenaire de la guerre de 14-18

Cent ans après la fin de la Première Guerre mondiale, Emmanuel Macron a entamé, dimanche à Strasbourg, une "itinérance mémorielle" qui le conduira toute la semaine dans l'est et le nord du pays, avant une dernière étape à Paris, le 11 novembre.

https://www.francetvinfo.fr

 

Centenaire de l'armistice : la carte de "l'itinérance mémorielle" d'Emmanuel Macron dans les Hauts-de-France

Emmanuel Macron sera dans les Hauts-de-France du 7 au 10 novembre pour la commémoration du centenaire de l'armistice 1914-1918. Entre lieux emblématiques de la Grande Guerre et territoires meurtris par le conflit : retrouvez notre carte des étapes du président.

https://france3-regions.francetvinfo.fr

 


 

Centenaire du 11-Novembre : la géographie des " morts pour la France "

Archives. La Bretagne et la Corse font-elles partie des régions où davantage de vies ont été sacrifiées ? L'exploitation de la base de données " Mémoires des hommes " du ministère de la défense permet d'analyser qu'il y a bien eu inégalité devant la mort. Mais les raisons sont davantage socio-économiques que territoriales.

https://mobile.lemonde.fr

 

Cartographie 1914-1918

Cartographie 1914-1918 au jour le jour réalisée à partir des Journaux des Marches et Opérations. Positions des divisions d'infanterie. Cartographie du front ouest de la première guerre mondiale. WW1 maps cartography

http://www.carto1418.fr

 

France : découverte d'un cimetière de soldats de la Première Guerre mondiale

Dans la Meuse, Spincourt fait l'objet de beaucoup d'attentions. Depuis le 6 novembre, une équipe de chercheurs de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) y fait des fouilles importantes. En février, un diagnostic archéologique avait identifié un cimetière militaire de la Grande Guerre.

https://www.nationalgeographic.fr

 

 14-18 Commémoration du centenaire de la Première Guerre Mondiale <==

==> Comment transmettre la mémoire de l'Histoire de France à nos descendants ?

==> 14-18, la Vendée pendant la grande guerre

==> Pierre Sellier, clairon de l’Armistice (Guerre 14-18)

==> Guerre 14-18, Honneur à Jeanne d'Arc d'un régiment devant la maison à Domremy

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité