Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
TRADUCTION
Derniers commentaires
27 octobre 2018

L'oppidum du Mont-Castel (Port-en-Bessin-Huppain)

L'oppidum du Mont-Castel (Port-en-Bessin-Huppain)

Un camp militaire romain construit après la défaite de Vercingétorix découvert à Port-en-Bessin

Une opération de sondages réalisée en mars 2010 sur le mont Castel à Port-en-Bessin a permis de mettre en évidence un rempart de contour vraisemblablement élevé dès le Bronze final ainsi que des témoins d’une occupation durant La Tène D2b. Ces vestiges présentent un intérêt tout à fait particulier pour la recherche régionale sur la fin de l’âge du Bronze et la fin de l’âge du Fer. Un niveau du rempart a en effet livré un abondant mobilier céramique du Bronze final IIIb/Hallstatt B2-B3 qui est à rattacher aux productions du domaine continental nord-alpin et à celles du complexe culturel Manche-mer du Nord. Pour La Tène finale un petit cellier d’environ deux mètres de diamètre pour un mètre de profondeur à quant à lui livré une trentaine d’éléments métalliques parmi lesquels deux pièces d’armement permettant de supposer une présence militaire romaine sur le site : un trait de baliste ainsi qu’une bouterole de gladius.(https://journals.openedition.org/rao/180)

Des fouilles archéologiques menée sur le Mont Castel, falaise de Port-en-Bessin dans le Calvados ont mis au jour des fragments d'épées ou des haches datant de 1000 ans avant notre ère. Les historiens viennent d'annoncer la présence d'un des premiers camps militaires romains de l'Ouest, à cet endroit
Cette implantation romaine est datée de la fin de l'indépendance gauloise, autour de 52 avant notre ère (date de la défaite de Vercingétorix face à César)
La guerre des Gaules est-elle passée par Port-en-Bessin ?
https://france3-regions.francetvinfo.fr

https://www.inrap.fr/les-fouilles-du-mont-castel-port-en-bessin-de-la-fin-de-l-independance-la-11097

==> Carte Celte Gaule Peuples Gaulois

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité