800px-Jean-Pierre_Travot

Le 17 octobre à la salle de la Baritaudière à Saint-Hilaire-de-Riez. L’entrée est gratuite. Le Brave et vertueux général Travot : une conférence pour découvrir le personnage.

Commandant du Département de la Vendée, il traque Charette.
Acquis aux idées de la Révolution, il s’engage dans la garde nationale. Avec le 2e bataillon des volontaires du Jura, il rejoint l’armée du Rhin. Il subit le long siège de Mayence d’avril à juillet 1793.

Après la reddition le 23 juillet 1793, cette troupe aguerrie rejoint la Vendée où les unités républicaines peinent à maintenir l’ordre face à une insurrection. Sous les ordres de Kléber, il est à la bataille de Torfou le 19 septembre 1793 et à celle de Cholet le 17 octobre 1793.

François Athanase Charette de La Contrie finit par être capturé par le général Jean Pierre Travot le 23 mars 1796 dans les bois de la Chabotterie (Logis de la Chabotterie sur la commune de Saint-Sulpice-le-Verdon)

Le général Travot a laissé le souvenir d'un homme brave et intègre. Dans son testament, Napoléon le qualifie même de « vertueux »......

A 18h00 salle de la Baritaudière rue des Pins 85270 Saint-Hilaire-de-Riez
02 51 68 34 05

 

https://actu.fr/pays-de-la-loire/saint-hilaire-de-riez_85226/le-17-octobre-saint-hilaire-brave-vertueux-general-travot-une-conference-decouvrir-personnage_

 

==> Qui est Charette de la Contrie (François, Athanase)

==> La Scène de la capture de Charette (Dernier Panache Puy du Fou)

==> La Vendée Historique à Cheval sur les traces de Charette (Guerres de Vendée - Logis de la Chabotterie)