Moulins à Vent Jumeaux du Terrier Marteau, détruits pendant la guerre de Vendée. (Pouzauges)
Sur les collines de Pouzauges, près du bois de La Folie, dans un site au panorama remarquable, se côtoient les moulins à vent Jumeaux du Terrier Marteau datant des 18° et 19° siècles.
Pendant les guerres de Vendée, ils servent de moyen de communication aux insurgés, et pour cela, ils seront détruits en 1794 par la colonne infernale lorsqu'elle dévasta Pouzauges. Ils ont été rebâtis au XIXème siècle et puis abandonnés au début du XXème siècle.
Acquis par la Société Fleury Michon, à partir de 1986, ils seront remis en état, rénovés.
La commune de Pouzauges a passé un accord avec cette société pour la mise en valeur de ces moulins.
Après 15 ans de sommeil, leurs ailes majestueuses virent à nouveau sur les hauteurs de la ville. Le blé écrasé devient farine, certains jours le boulanger la transforme en pain pour le cuire au four à bois. La mini-ferme captive les enfants, tandis que les plus grands découvrent la route du blé et la vie des moulins.
L'association regroupe tous ceux qui s'intéressent aux moulins du Terrier Marteau afin d'en assurer la sauvegarde, la mise en valeur et l'animation du patrimoine culturel et de tradition que représentent ces moulins.
http://www.pouzauges.com/contacts/amis-moulins-terrier-marteau/
Vue Ponorama 360 Moulins à Vent Jumeaux du Terrier Marteau (Pouzauges - Vendée)
Album Photos
Pain Farine et brioche fabriqués à partir de blé Bio local, moulus par les meules du moulin et cuits au four au feu de bois si-ont disponible aux Moulins du Terrier Marteau pendant les période d'ouverture.
https://www.les-moulins-du-terrier-marteau.com
==> Les Moulins du mont des alouettes, un des symboles de la Guerre de Vendée
==> A Saint Michel Mont de Mercure, un ange d’or sur le toit de la Vendée