De Lusignan, la ville qu'elle aurait construite, à la tour qui porte son nom à Vouvant, la présence de la fée Mélusine, bien que diffuse, se fait sentir dans de nombreux endroits du Poitou. ZOOM La tour Mélusine, dernière des septs tours du château de Vouvant encore debout.
https://www.la-croix.com
De Lusignan, la ville qu’elle aurait construite, à la tour qui porte son nom à Vouvant, la présence de la fée Mélusine, bien que diffuse, se fait sentir dans de nombreux endroits du Poitou.
À moins d’une heure de Lusignan, dans le Marais poitevin, se dressent les vestiges de l’abbaye Saint-Pierre de Maillezais, idéalement situés entre deux embarcadères, points de départ pour l’exploration du marais. Lovée au cœur d’un parc clos par des remparts magnifiques, l’ancienne abbaye, qui accueillit le moine François Rabelais au début du XVIe siècle, propose, tout au long de la saison printanière et estivale, des visites guidées et des animations. Son lien avec la légende ? Geoffroy la Grand’Dent, qui incendia et pilla l’abbaye en 1225 avant de la faire reconstruire pour obtenir le pardon du pape, serait, d’après Jean d’Arras, un des fils de Mélusine, et son méfait serait à l’origine de la condamnation de sa mère.
À quelques kilomètres de Maillezais, l’office du tourisme de Fontenay-le-Comte centralise bien des renseignements sur les lieux mélusins. Le point central en est la petite cité de Vouvant, 900 habitants, perchée elle aussi sur de beaux remparts, et sa tour Mélusine dominant la rivière Mère. Pour diffuser la légende, les commerçants sont partie prenante. Si l’on souhaite visiter la tour, on peut aller chercher la clé juste en face, au café Mélusine.......
photos Citée Médiévale Vouvant : Balades contées au pays de Mélusine et des légendes.