Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
TRADUCTION
Derniers commentaires
23 juillet 2018

Sanctus Georgius, St Georges le Saint patron des Chevaliers et légende de Richard Cœur de Lion

Sanctus Georgius, Saint patron des Chevaliers et légende de Richard Cœur de Lion

 Saint Georges est un saint très populaire dans l’Europe toute entière et qui a vu de nombreuses légendes fleurir autour de sa vie. La majorité des informations que nous avons pu rassembler sur ce saint proviennent de « La légende dorée » de Jacques de Voragine.
Saint Georges et le dragon
L’une des histoires les plus racontées concernant saint Georges se déroule dans la ville de Silène en Lybie. Dans une mare près de la ville vivait un dragon qui terrorisait les habitants. Pour le calmer, les villageois lui offraient chaque jour des brebis. Mais n’ayant plus de brebis, ils se résolvent à lui donner leurs filles jusqu’au jour où il ne reste plus qu’une, la fille du roi.
Pour son salut, c’est ce jour où saint Georges arrive dans la ville. Il refuse d’écouter la princesse qui lui demande de refuser cette quête mortelle, il décide d’affronter le dragon. Après un combat épique, il écrase le dragon et il le ramène dans la ville sous le regard horrifié des habitants. Là, il accepte de le tuer si tous les habitants acceptent de se convertir à la foi chrétienne.
Un saint très aimé !
Les récits de sa vie ont été abondamment traduits, repris par les moines copiste puis par les imprimeurs. La légende dorée propage dans toute l’Europe le culte de Saint Georges, dont la figure de chevalier errant en quête de défis héroïques épouse l’idéal chevaleresque.
Beaucoup de légendes circulent autour du personnage de Saint Georges. La plus fameuse, et la plus connue, est bien sûr celle du dragon. Ce monstrueux animal, ce monstre légendaire qu'il a vaincu avec son épée et sa force surnaturelle. Saint Georges était avant tout un soldat. Il existe d'innombrables récits sur la protection qu'il apporta au cours des multiples conflits et batailles qui marquèrent l'histoire.
 
      On ne sait presque rien de la vie de saint Georges. Ce que l'on en dit le plus souvent est issu de l'imaginaire médiéval. La date de sa naissance reste ignorée. Selon la légende, il serait né en Cappadoce (Turquie), mais on ne sait s'il est mort vers 250 ou vers 303.
 
      Nés en Palestine et en Égypte, le culte et la légende qui entourent la vie du saint se propagent en Europe avec les croisés (XI-XIIème siècle). La légende de St Georges sera adaptée par Jacques de Voragine dans La Légende dorée.

« Un jour, Georges arriva dans une ville de la Libye nommée Silène. Or, dans un étang voisin de la ville habitait un dragon effroyable qui, maintes fois, avait mis en déroute la foule armée contre lui. Parfois, il s'approchait des murs et empoisonnait de son souffle tous ceux qui se trouvaient à sa portée. Pour apaiser la fureur de ce monstre et l'empêcher d'anéantir la ville entière, les habitants lui offraient, chaque jour, deux brebis. Mais bientôt le nombre de brebis se trouva si réduit que force fut aux habitants de tirer au sort une créature humaine et aucune famille ne fut exceptée de ce choix. Et déjà, presque tous les jeunes gens de la ville avaient été dévorés lorsque, le jour de l'arrivée de saint Georges, le sort désigna pour victime, la fille unique du roi.
Vêtue d'une robe de mariée, attachée à un rocher aux marches de la ville, la princesse attend donc la mort. Georges pose d'abord une condition avant d'en finir avec le monstre: Il ne tuera le dragon que si le peuple se convertit au christianisme. Contraint, le peuple se soumet à cette demande et on baptisa quinze mille habitants sur le champ. Alors que, dans la légende orientale, Georges terrasse tout simplement le dragon avec sa lance (parfois avec son épée) comme tout légionnaire romain qui se respecte, dans la Légende dorée, l'arme de l'exploit est un signe de croix :
...Le dragon souleva sa tête au-dessus de l'étang et Saint Georges, après être monté sur son cheval et s'être muni du signe de la croix, assaillit bravement le dragon qui s'avance vers lui. Il brandit haut sa lance, fit au monstre une blessure qui le renverse sur le sol. Et le saint dit à la princesse: "Mon enfant, ne crains rien et lance ta ceinture autour du cou du monstre!" La princesse fit ainsi et le dragon, se redressant, se mit à la suivre comme un petit chien qu'on mènerait en laisse.
 
      La bête fut ensuite conduite par la princesse jusqu'à la ville où elle fut décapitée. »
 
      Une autre légende dit que St Georges est apparu au Roi Richard Ier (dit Cœur de Lion), pendant sa croisade contre les Sarrasins, et qu'en soutenant l'armée anglaise, il conduisit ses soldats à une victoire considérée comme miraculeuse. 7 septembre 1191  Richard Cœur de Lion bat Saladin à Arsūf (Bataille d'Arsouf)
Pour la III croisade, le roi Richard Coeur de Lion décide de prendre les armes du saint pour emblème.
 
      St Georges est le symbole du courage, mais il est avant tout un soldat. Beaucoup d'écrits font mention des surprenantes victoires obtenues avec son aide. Les troubadours du XIV° siècle lui dédièrent nombre de leurs chansons, en vantant ses exploits. Saint Georges est le représentant des vertus militaires et le protecteur des armées... Ceci explique peut-être la vénération dont il fut l'objet à l'époque où la chevalerie était florissante.

Fête : 23 avril
Etat : martyr
Naissance : Fin du III siècle en Turquie
Mort : 304 à Lydda en Palestine
Date de canonisation : avant 1588
Patronage : scouts, chevaliers

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité