Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
8 juillet 2018

L'extraordinaire François Rabelais à Maillezais. (nouveau spectacle de l'abbaye du marais Poitevin)

DSC_0267

Nouvelle saison, nouveau spectacle. La saison est lancée sur l'abbaye de Maillezais !!

L'extraordinaire François Rabelais (Alcofribas Nasier), l'auteur de Gargantua est écrivain français humaniste de la Renaissance, né à la Devinière à Seuilly, près de Chinon, en 1483, il arrive à Fontenay-le-Comte en 1521 où il vécut quelques années. Il était alors jeune moine cordelier au couvent franciscain du Puy-Saint-Martin. À l’abbaye Saint-Pierre de Maillezais, il est secrétaire de l’évêque Geoffroy d’Estissac.
François Rabelais a participé à la vie intellectuelle de la capitale du Bas-Poitou qu’il quitta, en même temps que son habit de moine, pour entreprendre des études de médecine.à Montpellier.

Spectacle estival "Rabelais l'extraordinaire" - Du 8 juillet au 26 août
en compagnie de François Rabelais, voyagez à travers les siècles et rencontrez les personnages célèbres qui ont façonné l'histoire de l'abbaye de Maillezais : Emma d'Aquitaine, Geoffroy la Grand'Dent ou encore Agrippa d'Aubigné vous guideront aux confins dans une découverte inédite du site.

DSC_0216 [Résolution Originale]

DSC_0036 [Résolution Originale]

 

 

Pérégrinations en Poitou - François Villon à Niort et Saint Maixent, Rabelais à Maillezais

Rabelais s'était donc décidé à quitter les Cordeliers de Fontenay-le-Comte pour entrer chez les Bénédictins. Les canons et décrets ecclésiastiques ne laissaient pas aux religieux la faculté de passer à leur guise d'un ordre dans un autre. Une autorisation du Saint-Siège était nécessaire pour ces mutations.

 

Pérégrinations en Poitou : François Rabelais et le prieuré - Eglise Saint Gilles de la Loge-Fougereuse -
Il faut rapprocher le prieuré de Loge-Fougereuse à un passage de Rabelais dans le plaidoyer burlesque du seigneur de Hurne-vesne au chapitre XIII du second livre : "Et en fut donné pareil arrest à la Martingalle, l'an dix et sept, pour le Maul-gouvert (1) de Louze Fougerouse, à quoy plaira à la Cour d'avoir esguard.

 

Légendes des Marais, Pézenne, Colombe, Gargantua et Macrine Patronne du Marais Poitevin. -

Ne pas savoir où l'on est, ne pas savoir où l'on va ; craindre une dent, craindre une flèche, craindre la faim, craindre la soif, craindre, de s'égarer pour toujours à travers les savanes ou les forêts vierges et persister quand même, dans la volonté d'atteindre le but rêvé, et vivre dans l'espoir d'entendre un jour la douce voix de l'homme, il parait que c'est terrible et délicieux.



Maitre François Rabelais en Olonne
Le pays d'Olonne étend ses rivages le long de l'Atlantique, dans ce beau pays de Vendée où aima jadis se promener Maître François Rabelais. Celui-ci était encore moine à Fontenay-le-Comte lorsqu'à la suite de son ami Hilaire Goguet, sénéchal de Talmond, il arriva un beau jour au bord de l'océan, là où s'élève aujourd'hui la cité des Sables-d'Olonne (1).

 

André Tiraqueau seigneur de L'Aubier et François Rabelais au Moulin de Bonneuil à Saint-Hilaire-sur-l'Autise -

L'Aubier, ferme sise à 300 mètres du bourg de Saint-Hilaire-des- Loges - Contre cette ferme, à l'emplacement du jardin potager actuel, s'élevait au XVIe siècle un logis avec tourelle et terrasse. C'était la maison de campagne d'André Tiraqueau le jurisconsulte.

 

Coulonges les Royaux - L' évêque de Maillezais Geoffroy Madaillan d'Estissac protecteur de François Rabelais.

La maison d'Estissac était une des plus illustres du Périgord. Elle possédait des fiefs importants en Poitou et Saintonge. Trois communes du département de la Dordogne joignent encore à leur nom celui de cette puissante famille. Saint-Hilaire-d'Estissac et Saint-Jean-d'Estissac sont dans le canton de Villamblard, arrondissement de Bergerac; SaintSéverin-d'Estissac dans celui de Neuvic, arrondissement de Ribérac.




André Tiraqueau (Andreas Tiraquellus), protecteur de Rabelais
André Tiraqueau, naquit à Fontenay le Comte, vers l'an 1480, d'une meilleures familles (1) de cette petite ville si féconde en grands hommes. Il fit ses études de droit à Poitiers quoiqu'il y ait tout lieu de croire que son éducation dans les Lettres ne fut pas négligée, il est pourtant certain que la Langue Grecque n'entra point dans le plan de ses premières études, puisqu'il n'apprit cette Langue que dans un âge avancé.




Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité