Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
5 juillet 2018

Dossier Samuel de Champlain

samuel de Champlain

Dossier Samuel Champlain

À Québec, le mois de juillet rime avec Champlain. En marge des fêtes du 410e anniversaire de la fondation de la ville de Québec, on a lancé le plus récent numéro de la revue Cap-aux-Diamants. Cette édition thématique est de premier intérêt pour Québec puisqu'il porte sur Samuel de Champlain. Comme le dit l'historien François Droüin en présentation, avec la publication de la «biographie définitive» de David Hackett Fisher en 2008, on croyait que tout avait été dit sur le fondateur de Québec. Pourtant, les sept articles de fond qui y sont publiés prouvent le contraire. Éric Thierry fait un peu de lumière sur le mystère entourant l'origine de Champlain; Marcel Fournier fait le point sur la naissance du Saintongeais; Mathieu d'Avignon critique le mythe de la fondation de Québec; Denis Vaugeois parle du vrai rêve de Champlain, celui du passage vers la Chine; Michel De Waele nous parle de l'intermède britannique de 1629-1632 en Nouvelle-France; Pierre Cloutier nous présente le fort Saint-Louis de Champlain; Alex Lamarche raconte l'origine de l'hommage au fondateur rendu à Québec chaque 3 juillet. Un numéro que les amateurs d'histoire de la ville de Québec devront se procurer sans faute.

 

Le 3 juillet 2018, la ville de Québec fête le 410e anniversaire de sa fondation,

Une messe en musique a été célébrée à la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec à 10 h. Elle a été suivie du traditionnel salut au monument Samuel-De Champlain situé sur la terrasse Dufferin.

Le 2e Bataillon du Royal 22e Régiment a ensuite exercé son Droit de cité en paradant devant l’hôtel de ville.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1110592/410-anniversaire-ville-quebec-ceremonies-activites

 

Publicité
Commentaires
J
Il n'y a pas de parole de Champlain à ce propos, ni d'écrit. <br /> <br /> <br /> <br /> Il est résident à Brouage comme l'indiquent ses éditeurs sur ses publications à partir de 1603, etc (lieu: ancienne maison de Guillaume Allène, son oncle, marin de Marseille, décédé en 1601, lui ayant donné la maison achetée en 1584).<br /> <br /> <br /> <br /> Au surplus, la paroisse de Brouage n'existait pas et personne ne peut trouver de registre ainsi. <br /> <br /> <br /> <br /> C'est au contraire à celui qui affirme de fournir la référence de la pièce à l'appui en Histoire et non de demander de prouver le contraire.<br /> <br /> <br /> <br /> Registres en ligne de la paroisse de Brouage 1615-1790: en ligne sur le site AD17 depuis 2006 (et non perdus avant 1690 comme annoncé sur des articles).<br /> <br /> <br /> <br /> Avant 1608, Brouage était lieu dit de " Saint-Hilaire d'Hiers " (voir site AD17, registres de Hiers 1615-1790)
Répondre
T
natif de Brouage
Répondre
J
Partage des nouvelles données historiques et généalogiques<br /> <br /> 1995-2018 (Souches Acadie et Québec, toutes alliances)<br /> <br /> dont le feuilleton sur Champlain et sa famille<br /> <br /> Samuel Champlain, natif de la Rochelle ? <br /> <br /> Voir bulletins périodiques AGCF 2012-2018, ISSN 1267-7957<br /> <br /> et 1er document manuscrit de la main de Champlain (année 1601) <br /> <br /> par Jean-Marie Germe (découvreur), etc<br /> <br /> Bulletins imprimés, papier, remis au courrier postal, distribué tous pays.<br /> <br /> <br /> <br /> Contact @ : agcf.acadie-quebec@orange.fr
Répondre
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité