Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
TRADUCTION
Articles récents
Derniers commentaires
20 juin 2018

Jean Besly premier véritable historien du Poitou.

Jean Besly premier véritable historien du Poitou.

Jean Besly est né à Coulonges-les-Royaux (Coulonges-sur-l'Autize), près de Niort (Deux-Sèvres).

Issu d'une famille de marchands, il fait ses études à Poitiers, puis à Toulouse. Avocat à Fontenay-le-Comte, il acquiert rapidement une grande réputation qui lui permet un mariage fort avantageux avec Catherine Brisson, parente d'un autre jurisconsulte de renom, Barnabé Brisson (1559). Catherine décédée, il se remarie avec Claude Du Boullay en 1610.

Devenu conseiller et avocat du roi, il est député de Fontenay-le-Comte aux États Généraux de 1614. Il s'y distingue par son opposition à la réception du concile de Trente en France.

Il est maire de Fontenay le Comte en 1620.

Mais la gloire de Besly est surtout posthume : elle lui vient de son "Histoire des Comtes de Poitou et Ducs de Guyenne", une somme d'érudition à laquelle il a consacré presque quarante années de sa vie, qui ne sera publié qu'en 1646, soit deux ans après sa mort.

Pionnière et monumentale, cette œuvre a fait de Besly le premier véritable historien du Poitou.

 Oeuvre d'un moine de l'abbaye de Saint-Maixent.

Histoire du monde des origines à 1140, sans doute compilée vers 1126 et complétée vers 1141.

Recopie de nombreux textes antérieurs, originale dans la dernière partie concernant les événements poitevins des XIe et XIIe s. Ms : BN, Paris (Lat. 4892, XIIe s) ; Biblioteca apostolica vaticana (Reg. lat. 554, XVe, copie du précédent). Le ms conservé à la BN se trouvait au XVe s. dans la bibliothèque de l'abbaye de Maillezais, d'où le nom de "Chronicon Malleacense

 La chronique de Maillezais du MONASTERE DE ST-MAIXENT, EN POITOU. <==

 

 

JEAN BESLY ET SA FAMILLE

Jean Besly, docteur ès droits en la cour de Parlement et en la sénéchaussée de Fontenay, épousa en 1res noces, par contrat du 23 février 1599, demoiselle Catherine Brisson, fille de feu noble homme, Me Pierre Brisson, cousin issu de germain du président Barnabé Brisson, et de dame Marie Letard (1).

De cette union, il eut trois enfants: 1. Jeanne, née le 21 novembre l600, mariée, le 23 juin 1622, à François Fradet, enquesteur au siège de Fontenay, et veuve en 1637, 2. Jean, né le 29 janvier 1602. 3. Catherine, mariée, le 19 novembre 1623, à Jean Aleaume, sieur de la Chenutière, avocat au Parlement, fils de feu Jean Aleaume, avocat du Roi à Fontenay, et de Claude du Boullay, seconde femme de Jean Besly. Catherine mourut avant son père (2)

Besly, devenu veuf vers 1608, se rendit adjudicataire, en 1609, des offices d'avocat du Roi, substitut du procureur du Roi et adjoint aux enquêtes et tous actes de justice, au siège royal de la sénéchaussée de Fontenay, après le décès du titulaire Jean Aleaume (3), dont il épousa la veuve, Claude du Boullay, au mois d'août 1610; le contrat de mariage avait été passé par-devant notaires, le 17 septembre 1609 (4).  Il n'eut point d'enfants de cette seconde union;

mais Claude du Boullay avait deux fils de son 1er mariage. L'aîné, Jean Aleaume, épousa Catherine Besly.

Son fils unique, Jean Besly, lui causa beaucoup d'ennuis. On lira dans la 38e lettre de ce recueil, datée du 20 mars 1620, quelles difficultés, éprouva Besly pour retirer son fils du couvent des Augustins de Poitiers, où il faisait ses études depuis plusieurs années, et où il s'obstinait embrasser la vie monastique.

Plus tard, il soutint un procès pour l'office du sénéchal d'Oulmes, qu'il avait acheté pour son fils, procès interminable, dont nous ne connaissons point le dénouement. Nous croyons qu'il succomba dans cette affaire, et que son fils ne fut point investi de cette charge de judicature.

Jean II Besly était déjà marié en 1631, avec Dlle Marie Coppegasche (5) ; et son père lui avait résigné ses offices de conseiller avocat du Roi, dès le 16 mai 1631 ; mais il révoqua sa procuration ad resignandum, le 6 août suivant, dans la crainte que son fils, gravement malade, ne vînt à décéder. Il lui résigna de nouveau ses offices en 1632, et reçut, en considération de ses services, le titre de conseiller avocat du Roi, honoraire.

Le 11 août 1637, Jeanne Besly, sœur de Jean, veuve de François Fradet, enquesteur et examinateur au siège royal de Fontenay, et comme tutrice de ses enfants mineurs, donne à son frère le titre d'enquesteur et d'examinateur, pour garder et conserver ledit office à ladite veuve et à ses enfants (6).

Après la mort de Jean Besly (24 mai 1644), ses enfants et sa veuve, Claude du Boullay, transigèrent, le 3 oct. 1644, pour le partage de la succession.

La bibliothèque de feu son père fut délaissée  à Jean Besly, sieur de la Gerberie, moyennant le paiement de 2000 livres à Jeanne Besly, sa soeur; et les manuscrits lui furent remis, avec la faculté d'en disposer ainsi qu'il aviserait.

Jean II Besly mourut en 1652, à l'âge de 30 ans. Il laissa de son union avec Marie Coppegasche un fils nommé François, une fille nommée Claude, et d'autres enfants infirmes et souffreteux. François Besly consacra à son père une fastueuse épitaphe, datée du xxvn avant les calendes de nov. 1652 (7).

Cette épitaphe et son éloge par G. Colletet et par N. Macquin (L. du 26 aout 1645) contredisent l'opinion de quelques biographes, qui ont prétendu que Jean II Besly était mort fou. Il est vrai qu'on n'entend plus parler de Besly après l'année 1647; mais il conserva l'office d'avocat du Roi pendant toute sa vie.

Son fils, noble h" François Besly, s'empressa de résigner cet office, par acte du 7 mars 1653, en faveur de son neveu, Vincent Fradet, enquesteur au siège de Fontenay (8). Puis il vécut et mourut dans l'obscurité.

 Toutefois, cette inscription lapidaire nous apprend que Jean II Besly avait été, deux fois, maire de Fontenay; qu'il était plein d'érudition et le digne successeur de son père.

Cependant, Jean Besly écrivait, le 13 déc. 1625 : «  Je me réserve, après ma guérison, à revoir mes Mémoires……….. ; d'autant que ce bon fils dont vous m'escrivez, a pris l'essort depuis quatorze mois, sans m'avoir depuis allené. Aussy bien je n'en eusse peu tirer que nul ou bien petit soulagement. »

François Besly attribuait, sans doute, à l'érudition de son père la publication de l'Histoire des comtes de Poitou, et de l'Histoire des évêques de Poitiers, auxquelles il a rattaché son nom par des dédicaces.

Claude Besly ne nous est connue que par l'acte suivant, daté du 14 août 1669 (9) : Dlle Marie Coppegasche, veuve de Me Jean Besly, conseiller et avocat du Roi, demeurant au bourg de Pissot, déclare qu'ayant été ci-devant portée par les caresses et dissimulations de Claude Besly, sa fille, qui lui promettait l'assistance qu'elle lui doit naturellement et l'obéissance filiale pour contribuer aux soins qu'elle est obligée d'avoir de l'infirmité et mauvaise disposition de ses enfants, et encore pour la conduite et administration de ses biens, elle lui avait fait don, le 19 avril 1668, et lui avait promis 300 liv. de pension; mais ladite Besly s'en serait allée, à l'insçu de sa mère; aux Sables, où, durant le séjour de six mois, elle avait pratiqué une recherche de' mariage avec un jeune garçon sans naissance et sans biens.

Sa mère en étant avertie, lui avait défendu par écrit ce mariage, à peine de son indignation, et était allée aux Sables pour la retirer et empêcher un commerce si nuisible à sa fille et honteux pour toute sa famille.

Mais ladite Claude Besly a eu l'impudence de faire sommer sa mère d'assister à ce prétendu mariage qu'elle a fait avec ce jeune garçon, lequel est venu depuis à Fontenay, dont il a enlevé force meubles que ladite Besly avait pillés à sa mère et retirés en divers lieux de la ville.

 En réparation desdites désobéissance, injures et outrages, ladite Dlle Coppegasche révoque les donations faites à sa fille et la déshérite complètement. »

Tels sont les seuls renseignements que nous possédons sur les descendants directs de Jean Besly. Mais il avait des parents très rapprochés dans toutes les classes de la société.

Mathurin Besly, fils de feu François, épousa, par contrat du 28 nov. 1565, Marie Marchand, fille de Pierre, md boucher, demeurant au faubourg Sainte-Catherine de Fontenay.

Mathurin Besly habitait Saint-Michel-le-Cloux, et avait un frère nommé François, que nous croyons être le père de Jean Besly (10).

On trouve en 1592 Jacques Besly, notaire des baronnies de Vouvent et de Mervent, demeurant à Saint-Hilaire-sur-l'Autize (11);

en 1614, Jean Besly, Me chirurgien (12).

Suzanne Besly, fille de Thomas Besly, m. menuisier, demeurant au faubourg des Loges de Fontenay, se maria, par contrat de mariage du 2 février 1623, avec André Escotière, tailleur d'habits.

 Jean Besly, parent de la mariée, fit la noce dans sa maison (13).

Pierre Besly, procureur à Poitiers, en 1624 et 1634, était parent et ami de Jean Besly (14).

Apollin BRIQUET.

 

 

 ==> 1628, 18 février. Lettre de Jean Besly à André Du Chesne, « géographe du roy, » sur l'histoire de La Rochelle.

 


 

(1). Or. Cab. Fillon.

(2). Actes de naissance de Jeanne et de Jean Besly. (Cop. Cab. Fillon.) Contrats de mariage de Jeanne et de Catherine Besly. (Or. Cab. Fillon.)

(3). Acte de résignation. (Or. Cab. Fillon.)

(4). Or. Cab. Fillon.- Claude du Boullay, sœur de Jean du Boullay, écuyer, était fille de Jacques, et petite-fille de Jean du Boullay, écuyer, à qui la famille de Chourses avait vendu, en 1553, la terre noble du Pasté, sise aux portes de Fontenay. (L. de Besly, du 24 déc. 1618.)

(5). Testament de Jean Besly fils. (Or. Cab. Fillon.)

(6). Or. Cab. Fillon.

(7). Cette date fausse existe dans l'ancienne et dans la nouvelle édition de l'Histoire littéraire du Poitou, par Dreux du Radier. Il n'y a point de 27e jour avant les calendes, dans le calendrier Romain. On a sans doute écrit un X de trop, et il faudrait lire alors le XVIIe j. av. les calendes (16 oct. 1652).

(8). Or. Cab. Fillon.

(9). Or. Cab. Fillon.

(10). Or. Cab. Fillon.

(11). Acte de fermage. (Or. Cab. Fillon.)

 (12). Acte de vente. (Or. Cab. Fillon.)

(13). Or. Cab. Fillon.

(14). Lettres de Besly.

 

Publicité
Commentaires
L
Bonjour,<br /> <br /> Pourriez-vous m'indiquer dans quelle source on trouve la trace de l'opposition de Jean BESLY à la réception du Concile de Trente en France?<br /> <br /> Par avance, merci.<br /> <br /> Louis Cazaubon
Répondre
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité