le château-fort de Saint-Jean-d'Angle construit par Guillaume de Lusignan et Mélusine pour la protection de l’or blanc
À Saint-Jean-d'Angle, en Charente-Maritime, du haut de ses 20 mètres de murailles, le château de Saint-Jean-d'Angle domine le paysage. C'est l'histoire d'un château fort sorti de terre en 1180.
Vers 1180, un château-fort en pierre sort de terre à Saint-Jean-d'Angle. Guillaume de Lusignan est réputé en être le fondateur.
Il appartient à l'une des plus puissantes familles du Poitou ; elle doit sa notoriété et sa richesse à une fée protectrice : la fée Mélusine. ==> MELUSINE ET LUSIGNAN
Au XIIe siècle, le pays est en plein développement économique. Sur cette zone côtière bordée par la forêt de Baconais à l'est, le défrichement va de pair avec l'organisation de marais salants à l'ouest. Autour de Saint-Jean-d'Angle, de nombreuses abbayes sont déjà implantées depuis plus d'un siècle. Pour également profiter de la manne économique, des seigneurs laïcs viennent asseoir des seigneuries en construisant des châteaux. Celui de Saint-Jean-d'Angle est le seul encore visible datant de cette époque.
De 1406 au XVIIe siècle, le château ne cesse d’être la propriété de la famille des Saint-Gelais, branche cadette des Lusignan. Le logis construit accolé au rempart d’origine remonte à la Renaissance. Au début du XVIIe siècle, Charlotte Saint-Gelais de Lusignan restaure le château abîmé par les mousqueteries successives.
Pour marquer ses travaux, elle fait apposer une plaque sur le rempart, avec ses armoiries, une inscription : « LAN MDCXXIIII [1624] / CHARLOTE DE / ST GELAIS / DE LVSIGNAN / A FAIT FAIRE CECI », sans oublier une représentation de Mélusine dans son cuveau. À cette époque là encore on est fier de descendre de l'illustre famille des Lusignan et de la fée qui les a toujours protégés.
La seule guerre qu'il ait connue, c'est la guerre pour une ressource essentielle : le sel. Ce que le château protège au XIIe siècle : 6 000 hectares de marais salant. Ils recouvrent la région et lui assurent la prospérité économique. Car les seigneurs prélèvent un impôt sur le sel : la gabelle.
de la motte castrale au château fort, Saint Jean d Angle la forteresse de la mer <==
Historique du Château Féodal de Saint-Jean-D’Angle (Lusignan - Mélusine) <==
Visite château médiéval proche de Rochefort, Fouras, La Rochelle, Saintes, Royan, Ile d'Oléron (Charente Maritime - Poitou Charentes) : visites guidées en familles, visites écoles, parc de loisirs, parc d'attraction ...
http://www.chateausaintjeandangle.fr
==> les Lusignan ont des marais salants.
==> La gabelle est une taxe royale sur le sel ayant existé en France au Moyen Âge