Discours sur la fable de Mélusine de Lusignem par Besly (3)

Mélusine est un nom corrompu de MELISENDIS, de grande ancienneté connu en France, anobli de plusieurs Du mes d’illustres maisons : et notamment par une fille de Guy I De Montleri, sœur du grand Milon de Brai T. et de Guy le Rouge Comte de Rochefort, sénéchal ou grand maistre de France, et femme de Hugues comte de Retel, père et mère de Bauduin II roy de Hierusalem qui donna vogue à ce nom de Mélusine, et à ceux d’Hodierne et d’Alix en la terre saincte, par les trois filles surnommées de la mère, d’une sœur d’icelle, et de leur mère et d’une sœur de …..

Mais Aimeri n’estoit pas fils du fabuleux Raymondain comte de Forest et de Troisic en Bretagne

 

 

Discours sur la fable de Mélusine de Lusignem par Besly (1)

Discours sur la fable de Mélusine de Lusignem par Besly (2)

Bullet, qui a consacré à Mélusine une dissertation expresse, ne partage pas à son égard les opinions de Besly, Chorier ni de Du bouchet. Suivant lui le fonds de la fable de cette princesse vient du double sens de son nom, en celtique, agréable, douce, charmante et moitié serpent. On ne manquera point, à son avis, de choisir celui des deux sens qui tenait du prodige. Quoiqu’il en soit, cette fable parut si glorieuse pour la maison de Lusignan, que plusieurs grandes maisons ambitionnèrent d’y avoir part ; les Sassenage, les Rohan et les Luxembourg ; c’est même à cause que le château d’Enghien appartint à ces derniers, qu’on disait encore du temps de Henri VI, que Mélusine s’y faisait voir.

M. de la Fontenelle-Vaudoré qui, dans la revue Anglo-Normande a promis un article sur Mélusine ou Merlusine, est persuadé que l’existence de cette femme est positive quoiqu’elle ait été embellie par des récits fabuleux.

C’est la Mélusine qui bâtit en Poitou, dit la tradition, les châteaux de Vouvent et de Mervent dont les natifs du pays disent qu’ils ne vont que d’une pierre par an en décroissant, ce qui leur promet de subsister encore pendant des milliers d’années.

 

 

Le mythe de la Mère Lusine (mélusine) , Mère Vent la source du géant Pantagruel de Rabelais <==

Origine de la légende de la fée Mélusine et les Lusignan du Poitou <==

MELUSINE ET LUSIGNAN  <==

( Château de Fougères) <==