le château Bousseau des Herbiers

Au Moyen Age, le domaine englobe, à la manière des bourgs féodaux, l'église, le cimetière, le château et quelques maisons. L'édifice dressé sur
un petit éperon rocheux, au bord de l'étang des Herbiers, est isolé par fossés et murailles.

31670908_1690104074411166_3142895447593451520_o

Le château a été incendié par les anglais avant que la région ne soit libérée par Du Guesclin vers 1372.

le château Bousseau des Herbiers

 

Au début du XVe siècle, la tour carrée servait de prison. Un parchemin de 1420 nous indique que la fortification vient juste d'être refaite, car l'ancienne, sans doute la construction primitive, avait été détruite par la guerre.

La tour carrée a bien servi de prison. Jean Vincent raconte : « En 1408, premier vendredi d'août, les gens des Herbiers faisaient ripaille pour la Saint-Etienne. Nicolas Roy avait fait taverne et bu fort vin. À peine dehors, il se prend de querelle avec Hylaire Lamy, la traitant de putain. Celle-ci répliqua en disant qu'il mentait comme ribaut. Ils en viennent aux mains. » Le seigneur des Herbiers Jean Foucher le fait enfermer pendant trois mois dans la prison du château. Il sera gracié par la justice du roi Charles VI.

https://www.ouest-france.fr/le-chateau-bousseau-perdu-son-nom-premier-532704

 

le château Bousseau des Herbiers

En 1621, une ordonnance de Nantes décrète que les fortifications du château doivent être rasées et démantelées. L'ordre est alors exécuté en 1626.

le château Bousseau des Herbiers

En décembre 1793 au château, les chefs vendéens élisent Charrette en décembre 1793, général en chef des armées du Bas Poitou. Le château et les quelques maisons qui l’entourent sont incendiés le 2 février 1794 par les Colonnes infernales de Grignon.

En 1980, il est racheté par la commune pour 900 000 F soit près de 139 000 €. Délabrée, la tour du château s'écroule dans la nuit du 18 février 1981. Immédiatement, la Ville décide de la reconstruire à l'identique et de restaurer la toiture du château.

 

Château des Herbiers

L'antique forteresse des Herbiers, située en centre-ville, figurait jadis parmi les principales places fortes du pays. Cà et là quelques traces d'ouvertures murées sur cette étrange construction, proche de l'église St Pierre, qui pourrait ressembler à un énorme donjon difforme. Seule une tour carrée, d'allure XIVe siècle, paraît vraiment évocatrice.

http://www.lesherbiers.fr

Les Herbiers. Connaissez-vous réellement le patrimoine local ?

Ce week-end, les journées européennes du patrimoine permettent à plusieurs sites herbretais d’ouvrir leurs portes aux visiteurs. L’occasion de s’intéresser à leur histoire et architecture.

-Le donjon carré du château d’Ardelay servait autrefois de résidence pour les seigneurs. ....https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/les-herbiers-85500/les-herbiers-connaissez-vous-reellement-le-patrimoine-local-5968115

Le château des Herbiers, de mains en mains au cours de l’Histoire

La toponymie côtoie souvent le légendaire. D’où vient le nom des Herbiers ? D’une ville où fleurissait le Pagus herbadilicus, alias Herbauge ? De la mythique cité d’Herbauge, engloutie après une catastrophe naturelle ? L’Histoire n’est pas loquace. Probablement d’une puissante famille Herbert, résidant à la villa de Herbertis. L’Oppidum de Herbertis devient au fil du temps Les Herbiers. Sa plus</p>...

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/les-herbiers-85500/le-chateau-des-herbiers-de-mains-en-mains-6475276

50e anniversaire de l'achèvement de la chapelle des Alouettes samedi 28 avril 2018  <==