Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
8 avril 2018

A saint Florent le VIEIL le 12 mars 1793 commença l'épopée vendéenne, la guerre de géants

12 mars 1793 à Saint Florent, C'est le début de la Guerre de Vendée

« En 1793, la France faisait front à l'Europe, la Vendée tenait tête à la France. La France était plus grande que l'Europe ; la Vendée était plus grande que la France. » Victor Hugo

Le 21 septembre 1792, la Convention nationale décrète l’abolition de la royauté. Ce décret met fin à la longue décadence du pouvoir monarchique amorcée en 1789.

 

Journée des 5 et 6 octobre 1789, marche des femmes sur Versailles pour demander du pain au roi.

 

 

  le roi et sa famille seront amenés de Versailles aux Tuileries, Louis XVI est prisonnier du peuple de Paris.


Décapitation de Louis XVI  le 21 janvier 1793.

 

24 février 1793 – Décret de la Convention nationale pour défendre la République aux frontières  portant sur la levée de 300 000 hommes, célibataires et âgés de 18 à 25 ans.

Décret du 24 février 1793
Art I. La Convention nationale fait l’appel de trois cent mille hommes qui se réuniront dans le plus court délai aux armées de la République. 

Décret du 24 février 1793 La Convention nationale

Art XI. Dans le cas où l’inscription de volontaire ne produirait pas le nombre d’hommes fixé pour chaque commune, les citoyens seront tenus de la compléter sans désemparer, et pour cet effet ils adopteront le mode qu’ils trouveront le plus convenable, à la pluralité des voix…

 

Certaines communes doivent organiser des tirages au sort afin de former le contingent de 300 000 hommes réclamé par la Convention.

3 mars 1793 – Premiers soulèvements en Bretagne.

Guerre de Vendée L'église abbatiale de Saint-Florent-le-Vieil le soulèvement

Le dimanche 10 mars 1793 À Saint-Florent-le-vieil, le procureur syndic Duval, qui donne lecture du décret portant sur la levée en masse pour faire face à la baisse des effectifs de l'armée révolutionnaire française.

 

Je ne pourrais point donner de détails complets sur les premiers commencements de la guerre de la Vendée ; je n’en ai pas été témoin, et même je ne les ai jamais sus d’une manière très précise, que pour quelques points ; je raconterai seulement de quelle manière elle arriva successivement jusqu’à nous.

Le recrutement des trois cent mille hommes fut la cause d’un soulèvement  presque général dans le Bocage. Ce mouvement pris d’abord de l’importance sur deux points assez éloignés, Challans, dans le Bas-Poitou, et Saint-Florent, en Anjou, sur les bords de la Loire. Il n’y eut aucun concert entre ces deux révoltes ; on fut même très longtemps sans savoir dans un de ces cantons ce qui se passait dans l’autre.

A Saint-Florent, le tirage avait été indiqué pour le 10 mars 

Mémoires de Mme la marquise de La Rochejaquelein

Les jeunes convoqués pour le tirage au sort des conscrits entrent dans la ville au son du tocsin, accompagnés de leurs proches et de leurs amis, au total entre 600 et 4 000 personnes, certaines armées de fusils, de bâtons et de faux, et portant la cocarde blanche.

Ils demandent aux maires de Botz-en-Mauges, de La Chapelle-Saint-Florent et de Saint-Quentin-en-Mauges de sommer les « Messieurs du District d'ajourner le tirage et de livrer les armes ».

L'officier municipal, Jacob, décide de haranguer la foule devant l'ancienne abbaye, devenue siège du District.

La foule le hue, et les gendarmes interviennent en frappant du plat de leur sabre. La fureur de la foule monte, et Jacob, officier municipal est tué par la population.

A saint Florent le VIEIL le 12 mars 1793 commença l'épopée vendéenne, la guerre de géants (1)

 Deux couleuvrines patriotes firent feu sur la foule, tuant ainsi 4 hommes et en blessant quarante autres.

Les conscrits se jettent sur les canonniers et les patriotes, en tuant certains et forçant les autres à fuir par les fenêtres du bâtiment qui est pillé.

Les documents officiels et l'autel de la patrie sont brûlés, les maisons des bourgeois patriotes sont pillées et saccagées.

Le lendemain, le 11 mars, Le curé constitutionnel de Saint-Florent-le-vieil, Antoine Vallée, part pour Angers demander de l’aide contre une insurrection paysanne se déroulant en sa paroisse.

Un courrier est envoyé demandant même l'envoi de 200 hommes bien armés. Seul 25 dragons sont envoyés par le département, et les communes voisines, craignant elles-mêmes des troubles, refusent de fournir des renforts.

C'est le début de la Guerre de Vendée.

Le mardi 12 mars 1793 – L’insurrection vendéenne atteint Saint-Florent et Tiffauges.

A saint Florent le VIEIL le 12 mars 1793 commença l'épopée vendéenne, la guerre de géants (2)

L’insurrection du Bas-Poitou commença le 12 mars, à peu près en même temps que celle de l’Anjou ; elle fut plus générale. De Fontenay à Nantes, presque aucune paroisse ne se soumit au recrutement, et il se forma sur-le-champ un grand nombre de rassemblements qui résistèrent ouvertement aux républicains.

==> Ingrandes sur Loire, Révolution Française, Jean Chouan chef de brigands – Guerre de Vendée

 

Vitrail Saint-Florent-le-Vieil le soulèvement guerre de vendée 12 mars 1793

 

 

Le port de la Meilleraie à Varades, l'Insurrection du 12 mars 1793 à Saint- Florent-le-Vieil <==.... ....==> 13 Mars 1793 Jacques Cathelineau fait sonner le tocsin dans la Révolution

 

 

 ==> Vieux château de MORTAGNE pendant la Guerre de Vendée - Louis Sapinaud de La Verrie

 

 


 

Tableau Chronologique des principaux événements qui ont eu lieu dans le Bocage de la Vendée depuis Jules-césar jusqu'en 1791

Avant Jules Césars, 150 ans avant J.C. La Vendée est habitée par une peuplade Gauloise·, d'origine Keltique ou Celtique, appelée Agésinates Cambolectri. Ces premiers habitants connus sont à demi­-sauvages; le chef-lieu de leur cité est au bourg d'Age nais, aujourd'hui Aizenais. Ils sont alliés des Pictes leur voisins Pictonibus Juncti .....

 

 

Les tribulations de Saint Florent du Mont-Glonne (fuyant l'invasion des Normands vers le Berry) <==....

 

==>  Le 10 mars 1793, Clisson - Le Château pendant révolution française, lors des guerres de Vendée.

 

==> Charles Melchior Artus marquis de Bonchamps (la baronniere - Chapelle-Saint-Florent)

 

==> Retour de la campagne d'Egypte, Napoléon débarque à Fréjus - PACIFICATION DE LA VENDEE (Napoléon Ier auteur du texte)

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité