Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
5 avril 2018

La gabelle est une taxe royale sur le sel ayant existé en France au Moyen Âge

la gabelle un impôt injuste - Ingrandes Pays de la Loire

Ah la maudite gabelle !

C’est pour remplir les caisses que le pouvoir royal impose dès le Moyen-Âge cette taxe sur le sel. Et nul ne peut y échapper puisque chacun est obligé d’acheter chaque année une certaine quantité de sel. Dieu que ça coûte cher. Si vous avez le malheur d’habiter dans la zone de grande gabelle comme l’Anjou, vous payez quarante fois plus cher que ceux qui habitent dans une province de petite gabelle. Les plus chanceux sont même exempts de toute contribution comme les Bretons. Il existe d’autres marchandises comme la contrôlerie du trépas (qui signifie passage).

carte de France des Gabelles

(carte de France des Gabelles)

On distingue :

  • Les pays de grande gabelle : le sel, qui provient essentiellement des marais salants de l’Atlantique, est entreposé dans des greniers à sel pour une longue période de séchage avant la vente.
  • Les pays de petite gabelle : le sel provient des marais salants de la Méditerranée. La demande est inférieure à la production.
  • Les pays rédimés : en 1553, contre une légère redevance, ils se sont rachetés du quart (quart de la valeur du sel) ou du quint (cinquième partie de cette valeur). La consommation y est très importante.
  • Les pays de salines : ils produisent le sel gemme de Franche-Comté et de Lorraine.
  • Les pays de quart-bouillon : Le sel mélangé de sable est recueilli sur les côtes puis traité par ébullition. Ces pays versent un quart au trésor royal.
  • Les pays exempts : le commerce et les prix sont totalement libres.

cartouche carte de France des Gabelles

la patache (bâteau) de la gabelle (impot)

la patache de la gabelle

 

La disparité des régimes de gabelle entraînait évidemment une contrebande universelle et, à tous les sens du terme, populaire. Malgré la férocité des gabelous chargés de réprimer cette contrebande, les faux sauniers (vendeurs de « faux » sel) ne disparurent qu'avec la gabelle.

le 1er décembre 1790, La Révolution française éclate, elle supprime  les gabelles, ce qui réduit à la misère plus de 2 000 familles qui ne vivaient que du commerce frauduleux du sel.


Ces contrebandiers, dont fait partie la famille de Jean Chouan, se rangèrent alors naturellement parmi les ennemis de la République

 

La Gabelle des Ducs d’Aquitaine  <==.... ....==> Ingrandes sur Loire, Révolution Française, Jean Chouan chefs de brigands – Guerre de Vendée

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité