Les Moulins du mont des alouettes, un des symboles de la Guerre de Vendée
Figurant parmi les points culminants de la Vendée, à 231 m d'altitude, sur la commune des Herbiers proche du Puy du Fou, se dressent les symboles de la résistance Vendéenne.
La première mention écrite signalant un moulin à vent au Mont des Alouettes date de 1564, ils servaient essentiellement à moudre du grain.
Avant la Révolution, plus de 200 moulins tournent dans le département dont huit au mont des Alouettes, mais la plupart furent incendiés par les républicains des colonnes infernales du Turreau en octobre 1793. Seules les fondations de quatre de ces moulins témoignent de leur existence.
Ces destructions visaient à affamer les populations et à supprimer ces tours dont les ailes servaient comme télégraphes optiques par les Vendéens insurgés.
Le Chant des Moulins, les meuniers envoyaient des messages, de colline en colline, en orientant les ailes des moulins selon un code avec 4 types de messages : danger proche, danger passé, rassemblement et repos.
(Les Moulins qui Parlent - Anne-Marie faïencière au Village XVIIIème Village Puy du Fou)
Le moulin visitable et a été restauré par la commune en 1989. Les ailes sont toilées.
==> Historique de la chapelle du Mont des Alouettes par les chemins du Brigand
Le Mont-des-Alouettes, Un haut lieu de la mémoire vendéenne le Moulin Jean Yole <==.... ....==> Guerre de Vendée - Chant des Moulins - Cinéscénie
voir aussi ==> Moulins à Vent Jumeaux du Terrier Marteau, détruits pendant la guerre de Vendée. (Pouzauges)