Des ponts et des pigeonniers, des abbayes et des fontaines, des théâtres et des synagogues, des manufactures, des remparts, des arsenaux, des orangeries, des serres, des moulins, des viaducs, des forges, des châteaux, des églises surtout, par centaines... Plus de deux mille monuments, photos et description des lieux à l'appui, figurent déjà dans les cahiers de doléances ouverts par Stéphane Bern.
Rochefort et la Maison de Pierre Loti à l'honneur dans les colonnes du magazine Le Point consacré à la mission Patrimoine de Stéphane Bern : "Comment sauver le patrimoine français".
Dès le 3 septembre, la Française des Jeux va lancer un nouveau jeu de grattage. Plusieurs tickets vont être imprimés à l'effigie des monuments à sauver en priorité. Une première liste de monuments en péril a déjà été établie.Mais Stéphane Bern l'assure, la liste "n'est pas définitive", "les dossiers les plus urgents" ayant été présélectionnés.
http://www.rtl.fr
la liste des 250 monuments présélectionnés
Il était temps que notre patrimoine soit pris en main !
Le Château de la Mothe-Chandeniers sauvé de la destruction
D'après les chiffres de la Direction des patrimoines, un quart des 44.000 monuments historiques protégés (classés ou inscrits au Code du patrimoine) déperissent. Près de 5% apparaissent en péril.
341 millions d'euros sont dédiés à leur conservation et leur restauration par le ministère de la Culture.
Cette somme se divise en deux parts : 326 millions pour les monuments historiques hors grands projets (+5% par rapport à 2017) et 15 millions pour un nouveau fonds pour la rénovation des monuments historiques des collectivités territoriales à faibles ressources.....https://www.lanouvellerepublique.fr/actu/patrimoine-les-initiatives-pour-restaurer-des-tresors-francais
Les RUINES de COMMEQUIERS , Château du chevalier et seigneur Louis II de Beaumont-Bressuire <==