Au Moyen-Âge, le sabot est porté principalement par la corporation des bûcherons, ainsi que par les habitants des régions droides et neigeuses.
Les frabicants s'installent d'ailleurs dans les régions forestières afin de disposer de la matière première en quantité.
Le sabotier abattait et débitait lui-même son bois.
Toutefois, l'Europe se chausse de socques, semelles de bois à lanières de cuir, afin de rehausser les chaussures et se protéger de l'humidité.
(Socques du Seigneur Savary de Mauléon Guerrier du Moyen-Age)
Par la suite, on développe la galoche, chaussure de cuir avec semelle de bois intégrée.
Le sabot est vendu tout d'abord sur les foires, ce n'est qu'a partir du XIX e siècle que l'on voit apparaître des échoppes de village proposant sabots et galoches.
C'est d'ailleurs à cette époque que le sabot se diffuse largement, jusqu'a la première Guerre Mondiale.
Sept outils et trois heures pour une paire de sabots botte.
une hache à bucher « épaule de mouton »;
Le Paroir (il s’agit d’une grande lame incurvée et très aiguisée articulée sur une boucle.) ;
la Vrille; la Cuiller;
le Boutoir;
la Rouane;
Le Racloir;
L'émergence des chaussures en caoutchouc puis le développement du tracteur dans les années 1950, rend le sabor peu pratique et le fait tomber en désuétude.
Sylvain travaille le bois depuis l’âge de 16 ans mais c’est en 2000 qu’il est tombé amoureux du métier de sabotier lorsqu’il a rencontré, à Jupille dans la Sarthe, Roger Marcellin sabotier et fils de sabotier, qui est devenu son premier maitre sabotier et dont il a des photos dans son atelier.
Sylvain nous accueille chaleureusement dans son « petit univers » et nous montre tout d’abord la technique de fabrication d’un sabot. Il s’agit d’une pointure 23 qui lui a été commandée pour un enfant (pour cette taille il n’a pas de modèle et doit donc tout réaliser à la main).....
http://www.laconfreriedesfinsgoustiers.org
http://www.chateaudetalmont.com