Les Seigneurs de MAULÉON Châtillon-sur-Sèvre (2)

MAULÉ0N était le nom d'une seigneurie relevant de la vicomté de Thouars et du comté de Poitou.

Les sires de Mauléon, grands seigneurs de leur époque, descendaient d'Arnold Ier de Thouars, frère d'un vicomte titulaire de la vicomté de Thouars.

Son fils, Arnold II, avait bâti le château de Mauléon et depuis, le nom de ce château servit à désigner cette branche issue de la maison seigneuriale de Thouars.

Elle était située entre Thouars et Montaigu(1), sur la rive droite de la Sèvre-Nantaise. On y voit encore, sur une colline dominant la rivière, des ruines du XIe siècle, consistant en une porte féodale, flanquée de deux tours. Tels sont les restes du château que les Mauléon possédèrent du XIe au XIIIe siècle.

Les Mauléon héritèrent, en 1137, des seigneuries de Châtelaillon et de l'Ile de Ré par le mariage vers 1146 avec Ebles III de Mauléon, Seigneur de Mauléon 1115 - 1190 et Marguerite de Chatelaillon.

Ces seigneuries, qui relevaient des comtes de Poitou et ducs d'Aquitaine, subirent le sort de ces provinces et appartinrent, par ce fait, à l'Angleterre, tant que cette puissance posséda, en France, les provinces de Normandie, Anjou, Poitou et Aquitaine (1150-1372).

Dans la suite, les Mauléon et les Thouars, par leur parenté avec Ebles, comte de Poitou et duc d'Aquitaine, devinrent parents de l'héritière de ces deux provinces, Aliénor (appelée aussi Eléonore de Guyenne ou d’Aquitaine), comtesse de Poitou et duchesse d'Aquitaine qui, de reine de France, devint reine d'Angleterre.

Ils devinrent par ce fait également parents de Richard Coeur-de-Lion et de Jean-sans-Terre, rois d'Angleterre, tous deux fils d'Aliénor, ce qui explique l'attachement que ces deux maisons seigneuriales eurent pour la couronne d'Angleterre.

A partir de la fin du XIIIe siècle, les sires de Mauléon disparurent avec Raoul IV, mais leur nom resta à la seigneurie jusqu'en 1786.

A cette époque, cette seigneurie prit le nom de Châtillon (Châtillon-sur-Sèvre), de ses nouveaux seigneurs ; elle devint plus tard comté et fut même érigée dans la suite en duché-pairie.

les armoiries des Mauléon Ils portaient les mêmes armes que les Mauléon de Gascogne, mais de contraires émaux, c'est-à-dire : d'or au lion de gueules.

 

Les Seigneurs de MAULÉON Châtillon-sur-Sèvre (1)

==> Généalogie des Seigneurs de Mauléon ( Pyrénées-Atlantiques)

==> vida Savary de Mauléon, Grand seigneur et grand troubadour

==> la bataille de Mauléon

==> 1213 Savary de Mauléon commande la flotte de Philippe Auguste (bataille navale de Damme)


 

(1)   Arrondissement de Bressuire, département des DeuxSèvres. Actuellement chef-lieu de canton.

 


 

 

Antiquité de la Ville de Thouars.

Il n'est pas aisé de déterminer, d'une manière précise, l'antiquité de la ville de Thouars. Les Anglais, dans le douzième siècle, ont transporté dans la tour de Londres, ses titres, chartres et monuments historiques, avec ceux de plusieurs autres villes du Poitou (1).