le Grand Départ du Tour de France 2018 se ferait en Vendée : le peloton s'élancera de l'île de Noirmoutier, et rejoindra le continent en empruntant le passage du Gois.
Les routes de la Vendée et des Pays de la Loire figuraient déjà sur le tracé du premier Tour de France en 1903, lors de la pénultième étape reliant Bordeaux à Nantes. C'est donc une longue histoire qui s'est perpétuée au fil des ans sur ces terres de cyclisme. Une relation forte entre la Vendée et le Tour existait ainsi déjà, dès la naissance de ce dernier. C'était bien avant les Grands Départs régulièrement donnés de Vendée depuis les années 90. Et rapidement, des rendez-vous quasi rituels se sont organisés entre les sprinters des années 20 du côté des Sables d'Olonne, où les Pélissier, Leducq et autres Frantz faisaient déjà de la Cité du Vendée Globe une terre d'exploits. Une exploration des routes des Pays de la Loire pendant près de 4 jours sera offerte aux coureurs, en repoussant les frontières en disputant un chrono à Cholet puis finir la séquence avec le départ de la Baule. Le même esprit de conquête et d'aventure dont se nourrissent les champions se retrouvent dans toute la région.
Dans notre département, 5 Grands Départs du Tour de France ont déjà été donnés ! L'accueillir à nouveau en 2018 pour la 6ème fois est une immense fierté. C'est donc une longue histoire qui s'est perpétuée au fil des ans sur cette terre de cyclisme :
- 1934 : La Roche-sur-Yon. Antonin Magne en route pour sa seconde victoire sur le Tour.
- 1936 : 19e étape contre la montre La Roche sur Yon-Cholet le 31 juillet : passage des Touristes Routiers, Yvon Marie en tête, devant un moulin au mont des Alouettes
- 1975 : Saint-Jean-de-Monts. Eddy Merckx, alors champion du monde, s'impose ici dans une étape disputée contre la montre
- 1976 : Le Grand Départ est donné de Saint-Jean-de-Monts.
- 1979 : Jean-René Bernaudeau, natif de Saint-Maurice-le-Girard en Vendée. 5e du classement général et maillot blanc de meilleur jeune.
- 1993, puis 1999 : Le Grand Départ est donné au Puy du Fou®.
- 2005 : Le Grand Départ est donné de Fromentine.
- 2011 : Le Grand Départ est donné du Passage du Gois (Ile de Noirmoutier). Thomas Voeckler, vendéen d'adoption et Maillot Jaune pendant dix jours en 2004, réédite cet exploit en 2011 et décroche la 4ème place du classement général. En 2012, il remporte le classement du meilleur grimpeur du Tour de France.
http://www.vendee-tourisme.com
Le départ du Tour de France au Puy du Fou | Archive INA
Le Puy du Fou a été le site du départ du Tour en 1993 (prologue) et en 1999 (prologue).
Le Puy du Fou a aussi été la théâtre de la présentation des coureurs au départ du Tour de France 2011.
==> Le Tour de France passe à Maillezais 2018