Foulques III 'Le Noir' Nerra D'ANJOU

 

Tertullus – Ingelger d’Anjou – Petronilla

Né en 845

 

Ingelger est un vicomte possessionné autour d'Orléans et d'Angers à la fin du IX siècle. Son nom est connu par une charte de 929 qui le mentionne comme père de Foulque I le Roux, comte d'Anjou.

Vers 877, il hérita des terres de son père Tertullus conformément au capitulaire de Quierzy que Charles le Chauve avait émis. Château père de Landon était bénéficiaire de l'héritage de son père, et il était casatus dans le Gâtinais et en France. Records contemporains se réfèrent à Ingelger comme un optimus miles, un grand homme militaire

Epouse : Aelendis ou Adelais

   

Enfants : Foulques ‘Le Rouge’D’ ANJOU 


 

 

Foulques I ‘Le Rouge’ D’ ANJOU

Foulques Ier (ou Fulco) d'Anjou, dit le Roux  Naissance                vers 870

vicomte d'Angers (avant 898-930) et de Tours (898-909), et comte de Nantes (909-919) est le premier comte d'Anjou de 930 à 942

Il est cité pour la première fois dans une charte d'avril 886, puis comme vicomte dans une autre charte du 29 septembre 898, signée par le vicomte Hardrad de Tours. Un autre charte de 909 le dit également vicomte de Tours. En 909, à la suite de la mort d'Alain le Grand, la vicomté de Tours est donnée à Thibaud l'Ancien et il reçoit le comté de Nantes, chargé de lutter contre les Normands et les Bretons.

 Nantes est prise par les Normands en 914, et Foulques renonce à ses droits sur le comté de Nantes en 919. Il conservera cependant le titre de comte, mais ce titre ne fut définitivement reconnu qu'en 930, quand son suzerain Hugues le Grand le qualifia comme tel dans une de ses chartes. Il passa la plus grande partie de sa vie à combattre les vikings. (Nous étions Vikings... l'histoire des Vikings dans les Pays de la Loire)

Epouse : Roscille DE LOCHES

Enfants : Roscille D’ ANJOU , Adèle D’ ANJOU , Foulques II  ‘Le Bon’ D’ ANJOU


 

 

Foulques I  - Foulques II  ‘Le Bon’ D’ ANJOU, Comte d’ Anjou - Roscille DE LOCHES

Né vers 909 

fut comte d'Anjou au Xe siècle, comte de Nantes et régent de Bretagne entre 958 et 960

 

Epouse : Gerberga DE VIENNE. Décédée avant 952

Après sa mort Foulques le bon fit un autre mariage politique astucieux avec Adélaïde, veuve d'Alan II, duc de Bretagne.
Alan II avait également été comte de Nantes et à travers ce mariage Foulques a gagné l'influence dans, et peut-être le contrôle de, Nantes.
Adélaïde était aussi la soeur de Théobald Ier, comte de Blois qui permit à Foulques II de s'allier avec la Maison de Blois

 

Epouse II : Roscille de Blois

Enfants : Adelaide-Blanche D’ ANJOU ; Foulques DE BRIOLE, Seigneur de Briollay ; Agnes D’ ANJOU ;  Bouchard I DE VENDÔME ;  Geoffrey I ‘Grisegonelle’


 

 

Foulques II  ‘Le Bon’  - Geoffrey I  Grisegonelle (manteau gris)- Roscille de Blois

né vers 938/940

comte d'Anjou de 960 à 987
 
Epouse : Adèle de Vermandois
Enfants : Ermengarde-Gerberga D’ ANJOU ; Foulques III 'Le Noir' 

 

Foulques II  - Foulques  III 'Le Noir' Nerra D'ANJOU, 5ème Comte d'Anjou - Adèle de Vermandois

né vers 965/970 et mort à Metz le 21 juin 1040, fut comte d'Anjou de 987 à 1040.

Le Foulques III d'Anjou, appelé Foulques Nerra ("le noir"), ancien comte d'Anjou, fut le premier grand bâtisseur de châteaux.
Il vécut de 970 à 1040, construisit une centaine de châteaux et abbayes à travers la vallée de la Loire dans la France d'aujourd'hui,
combattit avec ses voisins de Bretagne, de Blois, du Poitou et d'Aquitaine et voyagea quatre fois à Jérusalem en pèlerinage au cours de sa vie.

 

Epouse : Elisabeth de Vendôme ;  Hildegarde de Haute-Lorraine de Sundgau

Enfants : Adèle DE VENDÔME-ANJOU  ;  Ermengarde-Blanche D’ ANJOU;  Geoffroy II Martel 

 

Les comtes d'Anjou et les comtes de Blois sont en conflit depuis plus de 50 ans sur le contrôle de la Touraine.

 

Alors que Foulques Nerra, comte d'Anjou, est en pèlerinage à Jérusalem, Eudes, comte de Blois, en profite pour lancer l'offensive sur les positions fortifiées du comte d'Anjou et met le siège à Montrichard en 6 juillet 1016. (Bataille Pontlevoy)

 

 

 

Revenant de Terre sainte, Foulques Nerra décide d'intervenir, et demande l'aide de son allié, le comte du Maine d’Herbert I Eveille Chien.

 

Quelques temps après la prise de Saumur, qu’on voit placer entre août1025 et les premiers mois de 1026, Nerra lui confie la garde du château de cette ville (avant 1030).

 

Il exerce d’abord des vexations contre les moines de Saint Florent, mais sortant ensuite réconcilié avec eux, il assiste le 2 mai1030,à la translation du corps de St Florent dans le monastère de Saint Florent le Jeune.

==> Eudes meurt le 10 mars 1039 lors du siège du château de Mauzé au cours de luttes contre Geoffroy II d'Anjou

==> Portrait de Foulques NERRA (Motte Castrale du Faucon Noir au Mont Glonne)

 


 

Foulques Nerra - Geoffroy II Martel d’ AnjouHildegarde

né le 14 octobre 100 à Loches (Foulques III Nerra fait construire la tour de Loches à partir de 1012 ou 1013.), mort le 14 novembre 1060,

comte de Vendôme de 1032 à 1056, comte d'Anjou de 1040 à 1060 et comte de Tours de 1044 à 1060.

 

Epouse : Agnès, comtesse de Bourgogne-Comté dite de Mâcon; Grécia de Langeais; Adèle; Adelaïde Theutonice

 

D'après l'obituaire de Saint-Serge, Geoffroy était né le 14 octobre 1007. Foulques Nerra l'avait eu de sa seconde femme Hildegarde de Lorraine. Il fut surnommé Martel, selon la chronique de Saint-Florent, parce qu'il avait eu pour nourrice la femme d'un forgeron de Loches. Les auteurs des Gesta Consulunt Andegavensium prétendent que ce surnom lui vint de sa force et de sa valeur guerrière. Cette interprétation du surnom Martel se trouve confirmée par une charte donnée par Hugues Mange-Breton en faveur de Saint-Florent: tempore comitis Gaufridi qui, ob praeclarae fortitudinis insigne, Martellus dictus est, Orig. Arc. de la Préf.

 ==> Chronologie des ROIS, COMTES, DUCS, etc. qui ont gouverné La TOURAINE

 


 

 

 

An Mil - Carte des Châteaux de l' Anjou sous Foulques Nerra -

Le temps des Carolingiens s'achève. Le grand empire de Charlemagne n'existe plus. En Francie occidentale, le dernier souverain carolingien meurt et Hugues Capet devient roi des Francs. C'est le début d'une nouvelle ère, celle des Capétiens.

 

La domination au Moyen-Age des comtes d'Anjou en Saintonge. (Geoffroy Grisegonelle, Foulques Nerra, Geoffroy Martel)
Il est pour notre pays une troisième question d'ordre général que M. Richard a traitée aussi à bâtons rompus : c'est celle des possessions ou de la domination des comtes d'Anjou en Saintonge. Voici d'abord ce qu'il en dit : " Du reste, Guillaume (Le Grand) ne négligea rien pour attirer à lui son redoutable voisin (Foulques Nerra)......