Recueils de Saint Florent Livre noir, Livre blanc, Livre argent, Livre rouge (2)

 

Dès le début du XVe siècle, les moines composaient un recueil de six de leurs plus anciens titres, compris entre 824 et 1004, qu'ils transcrivaient sur un rouleau fait de quatre peaux de parchemin cousues bout-a- bout ; c'est un recueil connu sous le nom de Rouleau des privilèges, aujourd'hui conservé aux archives du département de Maine-et-Loire.

Quelques années plus tard, au milieu du XIe siècle, ils composaient un cartulaire de 141 feuillets de parchemin ; c’est le Livre noir dont l’original, dérobé en  1825 aux archives de Maine-et-Loire  se trouve aujourd'hui à Cheltenhain, dans la bibliothèque de feu sir Thomas Phillips. Ils y transcrivaient, en même  temps que les titres, une liste des anciens abbés et une ancienne  prose rimée sur la destruction de Saint-Florent par Noménoé.

 Au commencement du XIIe  siècle, ils faisaient composer un autre cartulaire, le Livre blanc, contenant 225 documents compris entre 717 et 1120.

Une autre compilation, le Livre d'argent, élaborée pendant la seconde partie du même siècle, renfermait 170 documents, compris entre 824 et 1160.

Vers le même temps, un autre cartulaire en rouleau, connu sous le titre de Rouleau de Touraine, composé de sept peaux  de parchemin, était consacré à la transcription de 21 documents, compris entre  966 et  1150.

Enfin, au XIIIe siècle, les moines compilaient un autre cartulaire, le Livre rouge, composé de 180 documents, et notamment une « Histoire de Saint-Florent de Saumur », compilation de la fin du XIIe  siècle, faite de documents et de fragments plus anciens.

Recueils de Saint Florent Livre noir, Livre blanc, Livre argent, Livre rouge (1)

 

Les tribulations de Saint Florent du Mont-Glonne (fuyant l'invasion des Normands vers le Berry).<==.... ...==> Ordalie ou le jugement de Dieu au moyen-Age (Abbaye Saint-Florent de Saumur sous Foulques Nerra et Geoffroy Martel)