carte postale chapelle saint Louis Saumur

L'Institution Saint Louis est l'une de ces grandes maisons d'éducation catholique comme il en a été créé en France, au XIXe siècle. Elle n'est pas le fruit d'une Congrégation enseignante, mais d'une volonté diocésaine : l'évêque du lieu mit à disposition du Collège Saint Louis des dizaines de prêtres séculiers, avant de la confier à des laïcs, à la fin du XXe siècle.

Le 15 Octobre 1872, le collège Saint-Louis ouvre ses portes aux soixante premiers élèves dont l’uniforme impressionne les Saumurois : « pantalon et gilet blanc, veston Sainte Barbe bleu roi, et pour les musiciens, un ou deux galons d’or sur la manche comme les officiers »

chapelle de Saint-Louis saumur

29 juin 2017 Saumur. Appel aux dons pour la chapelle de Saint-Louis ==> http://www.saumur-kiosque.com

Aujourd'hui, l'intérieur resté en excellent état, et la façade rénovée, ne peuvent masquer les lourds travaux nécessaires pour assurer la pérennité de l’édifice et sécuriser les alentours. A plusieurs reprises, il a fallu « purger » certains éléments dont l’état de vétusté présentait des risques. Des études et examens approfondis ont montré que la charpente et la couverture d’origine avaient subi des dégradations importantes et qu’elles devaient être refaites, tout comme l’ensemble du pourtour supérieur de l’édifice. Le chiffrage des travaux est de l’ordre de 600 000 euros.

Vocation du site

     Cette chapelle conserve de nombreux atouts justifiant pleinement sa sauvegarde, à commencer par la place qu’elle occupe dans l’ensemble des bâtiments de l’Établissement.Ses qualités acoustiques en font pour les habitants de Saumur un lieu recherché pour des concerts. Enfin, avec le bâtiment principal, elle témoigne du développement urbain de la ville au XIXe siècle. Elle est ainsi un élément spécifique de notre ville et reconnu comme tel par ses habitants. Cette nouvelle tranche de travaux contribuera à l’embellissement de la ville de Saumur.

https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/chapelle-de-l-institution-saint-louis-de-saumur

Réouverture de la chapelle Saint Louis de Saumur

Le samedi 2 décembre 2017 a eu lieu la première  messe célébrée dans la chapelle depuis la fin des travaux.  C’était une messe d’Action de grâce à la mémoire de l’Abbé Musset, ancien prêtre et professeur de saint Louis décédé récemment. L’assistance très nombreuse a permis de lui rendre hommage et à toute la communauté éducative de vivre un beau temps partagé entre les générations. http://institution-saint-louis.fr/

 

Aux origines de l'institution Saint-Louis à l'Ecole de cavalerie

 

L'INSTITUTION SAINT-LOUIS

  Monseigneur Angebault, évêque d'Angers de 1842 à 1869, s'intéressait aux questions scolaires, pas tellement à l'enseignement élémentaire, car il déplorait la disparition « de l'heureuse ignorance qui préservait nos campagnes et leur conservait la paix des esprits avec le calme des coeurs » ; la formation de cadres catholiques dans des établissements secondaires inféodés à l'Eglise le souciait avant tout.

 En 1855, les collèges libres diocésains regroupent 1 445 élèves contre 430 aux établissements publics ( d'après Serge Chassagne, dans François Lebrun, Histoire des diocèses de France. Angers, Beauchesne, 1981, p. 208-209 ). Monseigneur Angebault a pris en charge les collèges communaux de Cholet, Baugé et Doué ; il a également proposé à la ville de Saumur d'intégrer dans son réseau son coûteux collège municipal ; on ne sait dans quelles conditions l'affaire a échoué.
 La question rebondit à la rentrée de 1864, quand, à la surprise générale, un certain abbé Roques est nommé principal de l'établissement de Saumur....

http://saumur-jadis.pagesperso-orange.fr

 

Saint-Louis et l'Ecole de cavalerie