Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
TRADUCTION
Derniers commentaires
24 février 2018

PUGILATUS, la boxe de l’époque romaine (archéologie- reconstitution Historique)

Roman-Boxing-Gloves

La boxe, que l’on peut considérer comme le sport favori du monde étrusco-romain, provient de très anciennes disciplines dont on retrouve des traces trente siècles avant notre ère, en Egypte et en Mésopotamie.

Les Crétois la pratiquent 2500 à 2000 ans avant notre ère puis les Grecs en 2000 av. J.-C., et enfin les Etrusques aux alentours de 1300 avant. Elle devient discipline Olympique en 688 avant notre ère, au cours de la 23ème Olympiade, où Onomastos de Smyrne en fut, d’après Philostrate, le vainqueur. Les Romains se l’approprient en 366 av. J.-C. Des évolutions s’opèrent selon ses diverses localisations. Nous nous intéressons plus précisément au pugilat, qui s’est développé entre le VIème siècle avant et le IVèmesiècle après dans les Jeux Olympiques. Celui-ci est bien identifié et a été maintes fois l’objet d’expérimentations. Si cette discipline se retrouve dans toutes ces civilisations anciennes, il semble probable qu’elle n’a pas, partout, la même fonction et la même origine. Cette question historique n’a pas de véritable influence sur l’expérimentation et les techniques du pugilat antique car, comme nous avons pu le démontrer dans nos expérimentations, les données archéologiques du pugilat sont univoques.....

http://www.acta-archeo.com/nos-recherches/athletes-du-stade/boxe-antique.html

 

Des gants de boxe de l'époque romaine ont été découverts près du mur d'Hadrien

Les fouilles réalisées l'été dernier sur le site de Vindolanda dans le nord de l'Angleterre, tout près du mur d'Hadrien, sont en train de révéler leurs secrets. Au milieu de chaussures en cuir, d'une soixantaine de tablettes d'écriture et d'épées de l'époque romaine, les archéologues y ont trouvé deux gants de boxe "exceptionnellement rares".

D’après les archéologues, les Romains avaient l’habitude de faire de la boxe pour garder la forme et s’entraîner au combat.

Grâce à des peintures, des mosaïques et des statues de bronze de l’époque, on sait depuis longtemps que les Romains pratiquaient la boxe comme une activité martiale censée entraîner les soldats au combat et améliorer leurs capacités de lutte. Mais c’est la première fois qu’on met la main sur un exemple des gants de cuir qu’ils utilisaient pour boxer il y a 2 000 ans, avance le communiqué de presse de Vindolanda......

http://mashable.france24.com

 ==> Jeux de la Gladiature, l’Origine et propagation des amphithéâtres Gallo-Romain

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité