Acquisition du «Livre d'heures» de François 1er, Le Louvre en passe de relever son défi !
Devenu la propriété d'un collectionneur londonien, "Le Livre d'heures" de François Ier va pouvoir prochainement revenir en France grâce à l'opération "Tous mécènes !" lancée le 24 octobre par Le Louvre et se clôturant ce jeudi 15 février 2018.
http://www.cnewsmatin.fr
Miraculeusement préservé, un précieux livre d’heures dans sa monture d’or et de pierres précieuses, nous fait pénétrer dans la culture raffinée de la cour de François Ier. Bijoux et pièces d’orfèvrerie des collections de Valois ne sont quasiment plus connus que par les archives : c’est donc un témoignage exceptionnel, dont l’histoire, en outre, est parfaitement documentée.
Acquis en 1538 par François Ier, il apparait ensuite dans l’inventaire des biens de sa nièce Jeanne d’Albret au château de Pau en 1561. Elle l’avait probablement reçu en cadeau de son oncle. Des collections royales, il passa entre les mains du cardinal Mazarin puis en Angleterre où il se trouve toujours. Son manuscrit enluminé et sa monture, ornée de deux grandes intailles en cornaline, de turquoises et de rubis, d’arabesques sur fond noir, incarnent parfaitement ce moment complexe de l’art en France, entre tradition nordique et innovations italiennes.
Philippe Malgouyres est conservateur au département des Objets d’art du musée du Louvre, responsable pour la Renaissance et le 17e siècle des collections de bronzes et d’ivoires, des armes et des pierres dures. D’abord conservateur au musée Calvet d’Avignon dont il publia les collections italiennes, il s’intéresse à l’art romain et napolitain du 17e siècle ; il est auteur de diverses publications sur le Bernin, ainsi que de Charles Mellin, un Lorrain entre Rome et Naples, Paris, 2007. L’histoire symbolique des matériaux constitue un autre pan de ses recherches, comme en témoigne l’exposition « Porphyre. La pierre pourpre des Ptolémées aux Bonaparte » (musée du Louvre, 2003). À côté de publications relatives aux collections dont il a la charge (en dernier lieu : Armes européennes. Histoire d’une collection au musée du Louvre, Paris, 2014, et Le bouclier avec Milon de Crotone d’Antonio del Pollaiuolo, Paris, 2015), il travaille depuis plus de vingt ans sur l’histoire de la dévotion et des objets de piété du 16e au 18e siècle (La Fabrique des saintes images. Rome, Paris, 1580-1660, catalogue de l’exposition du Louvre, Paris, 2015 ; Au fil des perles : la prière comptée, Paris, 2017).