Les chapelles Sainte Radegonde Plantagenêt

La chapelle de Sainte Radegonde à  Chinon est connue pour une peinture murale de la fin du 12e s. qui fut découverte et dégagée en 1964.

Chinon_Chapelle_Sainte-Radegonde

Secrets d'Histoire : Aliénor d'Aquitaine, une rebelle au Moyen Âge - La famille des Plantagenêt

chapelle sainte Radegonde Chinon Jean sans Terre chassant en compagnie de sa femme Isabelle et de sa mère Aliénor d’Aquitaine (2)

 

 

 

Les origines de la chapelle Sainte-Radegonde sont liées à l'ermite Jean Le Reclus. Ce prêtre breton serait venu se retirer à Chinon au 6e s. (Grégoire de Tours, Liber in Gloriam confessorum : 312).
La reine sainte Radegonde chercha conseil auprès de lui et lui demanda de prier pour elle. La dédicace de la chapelle rend compte de ce culte rendu conjointement à l'ermite et à la reine. Mais c'est Rabelais, qui en évoquant « l'hermite de Saincte Radegonde au-dessus de Chinon », fournit le témoignage écrit le plus ancien du lien entre l'ermite et la chapelle (Rabelais, Le Tiers livre... : chapitre 31).


SCHEFFER M.-E. - Chinon, la chapelle Sainte-Radegonde, in : Atlas Archéologique de Touraine, http://a2t.univ-tours.fr/notice.php?id=149, 2010

 

saint radegonde chinon

Sainte Radegonde  séjourna à Chinon à deux reprises, et s’y fit aménager un oratoire près de la cellule du moine Jean. Elle avait établi sa résidence à Saix, en Poitou, près de la petite rivière de Dive, à six lieues à l’ouest de Chinon.

Jean sans Terre chassant en compagnie de sa femme Isabelle et de sa mère Aliénor d’Aquitaine chapelle sainte Radegonde Chinon

==> Pêche et chasse, un privilège seigneurial au Moyen-Âge (Poitou)

==> A propos des peintures de la chapelle Sainte Radegonde de Chinon

==> Chemin des habitats troglodytes du coteau Chinonais (Forteresse Royale - allant à la Chapelle Sainte Radegonde)

==> Gisant de saint Jean de Chinon dit Jean de Moûtier ou Jean le Reclus

 


La Chapelle Sainte Radegonde à SAIX

Chapelle Sainte Radegonde Saix Poitou Charente

 

Mairie de SAIX - Curiosités

Le village de Saix aurait été le lieu du " Miracle des Avoines ", miracle réalisé par Sainte Radegonde, alors reine des Francs par son mariage avec Clotaire 1er. Fuyant son mari, elle se serait réfugiée avec deux de ses servantes dans sa villa située sur la paroisse de Saix.

http://www.saix-86120.fr

Chapelle Sainte Radegonde, la Génétouze en Vendée

Chapelle Sainte Radegonde, la Génétouze en Vendée Richard Coeur de Lion

La chapelle est contemporaine au monastère des Prémontrés fondé au Lieu-Dieu par le roi d'Angleterre Richard Cœur de Lion en 1190

Cette chapelle champêtre dut être desservie, sinon construite par les religieux Prémontrés qui, établis d'abord par Richard Cœur-de-Lion, le 5 mai 1190, au Lieu Dieu de la Genétouze, au sein de la forêt de la Roche-sur-Yon, furent transportés par lui en 1198, à son retour de Palestine, au Lieu Dieu de Jard. Ils avaient à cela d'ailleurs un titre tout particulier, puisque leur nouvelle communauté dépendait du monastère de Sainte Croix de Poitiers et qu'ils avaient trouvé florissante à Jard la dévotion à sainte Radégonde.

Aliènor d'Aquitaine Château Talmont Cie Capalle

La statue de Ste Radegonde datant du XVIIe siècle. Pèlerinage qui connut une forte fréquentation après l'arrivée en 1864 d'une relique de la sainte offerte par l'église Sainte- Radegonde de Poitiers

Dom Chamard dans une lettre à M. Gautier, en date du 19 décembre 1892, disait qu'on ne pouvait soutenir le miracle des avoines à la Genétouze. Par contre, sainte Radégonde ayant plusieurs propriétés sur le bord de la mer en Bas-Poitou où elle était allée plusieurs fois, on pouvait supposer qu'elle avait peut-être un souvenir miraculeux dans ces parages : ce qui donnait lieu, à cette époque, à la construction d'un sanctuaire en l’honneur d’un saint.


 

Cantique de Ste Radegonde
========================
Salut, ô noble Radegonde,
Reçois nos chants d’amour et nos accents pieux
Nous voulons te suivre en ce monde,
Pour partager un jour ton trône glorieux ...
aux cieux !
1- C’est toi puissante souveraine,
qui nous attire en ces saints lieux,
N’es-tu pas reine en ce domaine,
où nous goûtons la paix des cieux.
2- Sur toute campagne voisine,
dont le peuple est à tes genoux,
Oh reine, incline la main divine :
de ton pouvoir, protège-nous !
3 – Près de toi, la peine s’efface,
à ton autel règne la paix,
C’est Dieu qui passe, et par ta grâce
répand à flots tous ses bienfaits !

 

Précédent <==.... 3 ....==> Suite