Foulques Nerra comte d'Anjou dit le Faucon Noir (An Mil)
En l'an mil, un individu hors du commun, presque légendaire, dominait la Touraine, le fameux comte d'Anjou Foulque III Nerra, le Faucon noir, un des plus grands seigneurs féodaux de son époque. en effet, enchaînant exploits chevaleresque et crimes infâmes, il se montrait tantôt cynique, tantôt généreux, tantôt impulsif ou calculateur, assasin ou rependant. Mais, avant tout, il fut un batailleur infatigable, passant le plus clair de son temps à combattre ses voisins et surtout Eudes de Blois, son cousin, auquel il prit une bonne partie de ses domaines tourangeaux.
Aux grands féodaux, ses cousins, il donna l'exemple de l'affranchissement des serfs, de la protection des moines, du partage des biens, du souci dynastique familial, de l'équilibre territorial et mit en place un système éducatif renouant en cela avec la tradition carolongienne.
Pas moins de cinquantes châteaux, abbayes, églises et monastères vont voir le jour durant sa longue vie qui le verra partir quatre fois en pélerinage à Jérusalem en 1003, 1009, 1035 et en 1039. C'est au retour du quatrième, qu'il mourut à Metz, le 21 Juin 1040, à 70 ans.
Début.... 1 ....==> Portrait de Foulques NERRA (Motte Castrale du Faucon Noir au Mont Glonne)
Le temps des Carolingiens s'achève. Le grand empire de Charlemagne n'existe plus. En Francie occidentale, le dernier souverain carolingien meurt et Hugues Capet devient roi des Francs. C'est le début d'une nouvelle ère, celle des Capétiens.
Saumur arrive aux mains d'Eudes II de Blois et Chartres (1005-1037), arrière-petit-fils de Thibaud le Tricheur. En gouvernance Geldouin II. En 1025, Foulques-Néra s'empara de Saumur. Cette ville était alors inféodée au Normand Geldouin, rude jouteur, que les Angevins appelaient le diable de Saumur.....