Ce fort était composé et bâti d’une forte tour de pierres de taille et blocailles, entourée et couverte d’une haute terrasse fermée d’un grand fossé qui l’environne de toutes parts.
De cette tour il n’en reste plus que huit ou dix pieds de largeur et autant de hauteur sur la croupe du fort sur laquelle on a fait graver une grande croix dans la pierre crayonnée, puis on l’a peinte de rouge, fort authentiquement en sorte qu’elle est vue de tous les paysans qui passent par des grands chemins royaux qui conduisent de Noyon à Montdidier, Beauvais, Roye et ailleurs.
Ce fort est environné de toutes parts de chemins qui l’environne et est fort considérable pour sa grandeur, hauteur et étendue, dans lequel on a trouvé un pied de chandelier d’or et quelques pièces d’argent. Les anciens disent qu’il se voyait dans le fort de grandes … peintes de rouge…
http://www.tour-roland.fr
Vous serez plongés au cœur d'une autre époque : pas de bruit de moteur, un réel espace naturel qui éveille les sens... Des ouvriers œuvrent devant vos yeux : découverte du chantier au bruit des outils sur la pierre, du sciage du bois, du marteau sur l'enclume... Une manière ludique pour comprendre et connaître les savoirs-faire ancestraux, redécouvrir des métiers nobles parfois oubliés.