RÉOCCUPATIONS DU NÉOLITHIQUE FINAL À L'ÂGE DU BRONZE, Champ Durand - Département Vendée

Le site de Champ-Durand fut réoccupé à plusieurs reprises alors que les murailles s’étaient effondrées dans les fossés et que seuls subsistaient quelques amoncellement de pierres er de sédiments à leur emplacement.

 

Les fossés formaient encore des dépressions bien marquées qui continuèrent à se combler, mélangeant des vestiges des périodes anciennes des vestiges des périodes anciennes à ceux des nouveaux occupants ce qui a rendu l’exploitation des données difficiles à interpréter.

 

Des poignards (1) et des pointes de flèches à ailerons et pédoncule furent trouvés en faible nombre accompagnant des céramiques plus ou moins fines caractéristiques du Néolithique final dit artenacien qui occupe l’espace chronologique compris entre 3000 et 2500 avant notre ére.

 

Des céramiques typiques du Campaniforme, autour de 2500-2300 av. J.-C., furent trouvées en différents endroits du site. Signalons en particulier ce joli petit vase décoré (2). Les plaquettes en or (3), datant de la même époque, proviennent de la réoccupation d'un dolmen régional sur la commune de Thiré non loin de là. C'est aussi à l'époque campaniforme que l'on se mit à travailler un autre métal, le cuivre, pour en faire des alènes, des anneaux et des poignards, ou comme celui de la Mothe-Achard en Vendée (4).

 

 

Vendée du NÉOLITHIQUE FINAL À L'ÂGE DU BRONZE, Champ Durand (2)

Au Bronze ancien, vers 2200 av. J-C, Champ-Durand fut une nouvelle fois réoccupé alors que les fossés étaient complètement comblés. C'est ainsi qu'une implantation de palissade fut mise au jour sur quelques dizaines de mètres, recoupant les fossés de la partie nord du site. Des tessons de poteries plus ou moins décorés y furent recueillis. On y reconnaît des vases similaires à celui trouvé dans une fosse silo de La Vallée Cognère à Saint-Aubin-la-Plaine également en Vendée (5). A cette même époque appartiennent les deux premières haches en bronze à légers rebords (6), les autres étant plus récentes jusqu'au Bronze final.

DU NÉOLITHIQUE FINAL À L'ÂGE DU BRONZE, Champ Durand - Département Vendée

évolution de lames de haches de l'âge du Bronze Champ Durand Vendée

Vase de la Vallée Cognère (St-Aubin-la-Plaine)

Vendée du NÉOLITHIQUE FINAL À L'ÂGE DU BRONZE, Champ Durand (1)

Précédent.... 3 ....==> A Suivre