Hermione - La Pérouse, les mystères de la Marine Royale Retrouvée.
Les explorateurs d’hier à aujourd’hui
Dès le IXe siècle, les Vikings effectuent de longues traversées sur leurs navires de chêne, de pin ou de frêne.
(Pirogue - galère - Caravelle - Frégate - Clipper - Catamaran)
Sur nos côtes, c'est au XIe siècle qu'on améliore le modèle normand notamment en employant des bois différents selon les pièces.
La construction d'un grand vaisseau nécessite d'abattre de 2.000 à 4.000 chênes centenaires et pour une frégate environ un millier car 90% du bateau est fait de chêne.
La France avait donc choisi de construire ses bateaux principalement en chêne afin de leur assurer une longévité d'une quarantaine d'années
D'après la réglementation, il est défendu d'abattre les arbres pendant qu'ils sont en sève. L'ordonnance de 1669 et le cahier des charges fixent le temps de l'abattage dans les forêts du 1er octobre au 15 avril. En effet, en dehors de cette période, les bois des arbres abattus provoque une fermentation des pièces de construction.
En 1678, Colbert rédige un décret demandant la réalisation de modèles précis de tous les types de navires construits dans les arsenaux du Royaume. Ainsi, concepteurs et ouvriers ne fabriquent pas seulement des navires, mais également des maquettes à échelle réduite de ces bâtiments.
Colbert, Décret du 31 octobre 1678
L'intention du Roi est qu'il soit fait, en chaque arsenal, des modèles en petit d'un vaisseau dans lesquels les mesures seront réduites au 1/12e ou au 1/20e de toutes leurs proportions et mesures ; et il faudra que ces modèles soient faits avec autant d'exactitude et de justesse qu'ils servent perpétuellement pour les mesures et les proportions à tous les vaisseaux qui seront construits dans l'avenir.
Colbert utilise également l’espionnage pour récupérer les secrets de construction des flottes anglaise et hollandais.
La construction d'un navire met en jeu des savoir-faire complexes et pose des problèmes de logistique considérables, en raison des poids et des volumes à assembler et à déplacer.
L’Hermione fait partie des 4 frégates, construites par l'arsenal de Rochefort à partir de 1777 : la Courageuse, la Concorde et la Fée. Elle fut achevée en 6 mois de travail et lancée au bout de 11 mois pour un total de plus de 35 000 heures de travail effectué par des centaines d'ouvriers et de bagnards.
Début.... 1 ....==> Suite